• 6 générations en 100 ans

    - - - - - - -

    Quand on voit à notre époque toutes les horreurs de la guerre dans de nombreux pays de cette planète, nous avons eu nous aussi notre part de grands malheurs , nous sommes encore beaucoup à nous  souvenir.......

    - - - - - - -

     

    6 Générations en 100 ans

     

    100 ans après la fin de cette guerre 14-18 que l'on commémorera dans 2 ans le 11  novembre , 3 générations auront vu  toute l'horreur que peut engendrer une guerre jusqu'à ce jour. Toutes les familles françaises ont des morts à déplorer, des souvenirs cuisants racontés par nos ancêtres à nos enfants et petits-enfants.

    Je n'ai pas connu mes grands-pères, seulement mes 2 grands-mères . Ils ont fait la guerre 14-18, ils en sont revenus blessés et gazés. Ils ne sont pas morts au champ d'honneur mais peu de temps après l'armistice.Mon grand-père maternel a laissé une veuve de 29 ans et trois jeunes enfants, mon grand-père paternel également avec 4 enfants.Les allocations familiales n'existaient pas, les plus âgés des enfants ont commencé à travailler à l'âge de 10 ans pour subvenir à leur famille respective.

    Mon père a connu la guerre de 39-40. Il s'est marié 15 jours avant de partir pour l'allemagne, il est revenu en permission 1 an après pour faire la connaissance de sa première fille, elle avait 3 mois. Il a été absent 4 ans , au fin-fond du tyrol allemand, je ne parlerai pas des souvenirs terribles qu'il nous a racontés, quand il est revenu, sa fille cadette ( mamylette ) avait 3 ans et ma grande soeur 4 ans.

    Puis en 1959, c'est papylette qui est parti à son tour, à 20 ans , faire la guerre d'algérie. On s'est fiancés avant son départ, il a crapahuté dans le djebel des Aurès pendant 28 mois, lui aussi en a vu de toutes les couleurs, je n'en parlerai pas, il est revenu sain et sauf c'est tout ce qu'on demandait à cette époque.

    Du côté de papylette, c'est guère mieux. Son père a fait " le chemin des dames ", il a été gravement blessé, mal soigné, à son retour " la maladie de Parkinson " s'est déclarée soit-disant suite à cette grave blessure. Le frère de papylette ( 15 ans de différence entre les 2 frères ) a fait 2 ans de STO en allemagne à l'âge de 17 ans.

    La 4eme génération ( 2 enfants,1 garçon, une fille ) ) aura plus de chance, nous l'avons souvent craint. Mon fils a fait 12 mois de service militaire,il n'aura heureusement pas connu la guerre.

    Depuis,la 5eme génération, mes petits-enfants ( filles comprises ) ont donné une journée militaire chacun  pour la patrie. Puissent-ils- eux aussi faire leur chemin dans la paix, rien n'est sûr dans  le futur.

    La 6eme génération montante, 4 arrières-petits enfants (2 garçons,2 filles ) pour l'instant nous abreuve de joies et de rires, nous ne pensons pas au futur tant l'instant nous comble. Non ce n'est pas possible que mes bouts-de-choux subissent les affres de la guerre !

    Malgré ces périodes difficiles, connaître 6 générations avec tous ces souvenirs de famille n'est pas donné à tout le monde, j'en suis consciente.

    Pas de tristesse en ce jour devant mon blog, juste un retour en arrière et continuer ma route encore un peu avec ma famille

    Rien que pour çà, la vie vaut d'être vécue

    5 générations en 100 ans

     

     

     

     

     

     

     

    « Petits tournesolsNe jetez plus vos pots cassés »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Août 2016 à 18:23

    Bonne et encore longue route avec cette belle petite famille !!!...

    2
    Jeudi 25 Août 2016 à 19:44

    Je crois que c'est le lot de ceux de notre génération.J'ai connu mon arrière grand père maternel, et mes grands parents.Le hommes de ma famille ont fait les deux guerres mondiales, la campagne d'Italie, prisonniers en Allemagne, évadés,puis après l'indochine, l'Algérie et l'occupation en Allemagne .Leurs récits sont gravés dans ma mémoire.....

    Bonne soirée Mamylette.

    3
    Vendredi 26 Août 2016 à 02:23

    Mon grand-père paternel a "commencé" le chemin des Dames avec le papa de ton Papylette ma Mamylette chérie, il a été blessé très vite et n'a jamais vraiment parlé de cela. Il est mort de vieillesse à 90 ans, très gai de nature ..

    Par contre, son fils cadet, mon oncle, frère de mon papa -le plus jeune de la fratrie de trois garçons- est mort disparu en Indochine. Mon papa a été le dernier à le voir en Indochine, papa dans la marine encore frais moulu, lui dans l'armée (8ans d'écart) . Ma grand-mère paternelle (ma marraine adorée) m'en parlait si souvent, j'ai lu tous ses cahiers scolaires, bu ses superbes dissertations, ses lettres .... j'ai l'impression de l'avoir toujours connu grâce à elle mais sa fin qui a sans doute été atroce m'a toujours laissé un goût amer. Personne d'autre de touchée dans ma si petite famille, régugiée oui mais sans plus .... Mari, enfants .. pas de service ....

    Merci Mamylette pour ce billet  qui nous plonge dans l'histoire mais ton épilogue est magnifique ...

    Bonne journée, fais attention à cette canicule Mamylette , je pense à toi. Bisous de Christiane

    4
    Vendredi 26 Août 2016 à 09:26

     

     

     

     Oui chaque  a son arbre .. qui en fait n'est qu'une branche plus ou moins tortueuse de nos longues racines...

     

    Chacun est un maillon d'une chaine  marquée d' histoire et de pierres blanches, roses, noires..  

     

    né d'une rencontre suite à d'autres rencontres .. à chacun d'écrire sa page  de dessiner son arbre sans oublier que le tronc repose sur des racines  aux mille prénoms

     

    Belle page

     

    Merci

     

    Bonne journée

     

    Amitié

     

     

     

    5
    Vendredi 26 Août 2016 à 13:37

    Magnifique famille Mamylette, ça aide. 

    Pour nous 2, la famille s'arrêtera après nous, puisqu'il n'y a pas eu de branche à notre arbre !.... )

    6
    Lundi 29 Août 2016 à 14:16

    Bonjour Mamylette

    Une grande famille , c'est cela aussi le bonheur.

    Je te souhaite un excellent après-midi.

    Gros bisous

    7
    Mardi 30 Août 2016 à 20:30

    Bonsoir Mamylette

    Je te souhaite une belle soirée.

    Gros bisous

    8
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 06:31

    Bonjour Mamylette

    Merci de passer , malgré que tu ne postes pas forcement .

    J'espère que tu vas bien?

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    9
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 14:15

    Coucou Mamylette

    Passe un excellent dimanche.

    Gros bisous

    10
    Lundi 5 Septembre 2016 à 14:42

    Bonjour Mamylette

    Souvent les idées viennent du net , je ne fait que réaliser .

    Mais , j'adore bricoler , cela aide beaucoup .

    Je te souhaite un excellent après-midi.

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :