• Dvorak, le Nouveau Monde, Serge Gainsbourg

     Serge Gainsbourg nous a quitté le 2 mars 1991, pile 25 ans aujourd'hui. Nous ne l'oublions pas.

    Il s'était inspiré de cette musique de Dvorak " le nouveau monde " dans la chanson qu'il dédia à Brigitte Bardot " Initials B.B "

    - - - - -

    Dvorak: le nouveau monde


    La symphonie n°9 du nouveau monde, 4e mvt de Antonin Dvorak  par l'orchestre de Vienne, dirigé par  Herbert von Karajan

    - - - - - -

    • Neil Armstrong emporta un enregistrement audio de cette symphonie lors de la mission Apollo 11, la première à déposer un homme sur la lune, en 1969.

     

    • Les thèmes de cette symphonie ont souvent été repris à diverses fins. On peut par exemple citer la chanson « Initials B.B. » de Serge Gainsbourg, qui contient une citation du premier thème du mouvement initial, la version animée du manga japonais One Piece, qui contient un extrait du 4e mouvement, ou le générique d'une émission médicale mythique de l'ORTF (Office de Radiodiffusion-Télévision Française), produite par Étienne Lallou, Igor Barrère au début des années 1960, qui est constitué du début du 4e mouvement, la chanson The Wizard Last Rhymes de l'album Rain Of A Thousand Flames du groupe de metal symphonique / power metal épique italien Rhapsody of Fire et le morceau By The Gates Of Moria de l'album Battalions Of Fear du groupe de power métal allemand Blind Guardian sont aussi inspiré du 4e mouvement de cette symphonie.
    • - - - -

    Pour les plus anciens d'entre nous, vous aurez reconnu le générique de l'émission médicale d'Eienne Lallou et Igor Barrère dans les années 60 qui a duré très longtemps et que je ne loupais jamais.

    ci-joint ici, "initials BB" chanté par Serge Gainsbourg qui a fait les paroles de cette chanson sur la musique de Dvorak, la symphonie N°9 du nouveau monde en mi mineur op95


    Initials B.B. (1968)

    « Je ne savais pasDu Mozart pour l'hypertension »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Mars 2016 à 08:57

    Un artiste à part ! J'étais devant ma télé lorsqu'il a brûlé un billet de 500 francs en direct sur le plateau.Il aimait les femmes et ne se gênait pas pour leur dire en public.

    Mais à côté de cela un compositeur hors pair et des interprétations cultes !

    Très bonne journée.

    2
    Jeudi 3 Mars 2016 à 09:16

    je dirais même presque un goujat envers les femmes.mais comme compositeur et interprétation, je suis d'accord avec toi, chapeau ! il se comportait mal avec Jane Birkin mais il devait l'aimer beaucoup , il lui a fait des chansons sublimes.et elle lui rendait bien.

    bonne journée à toi aussi

    3
    Jeudi 3 Mars 2016 à 09:49

     

     Salut l'artiste !!

     

     On ne peut s'empêcher de confondre  la symphonie n°9  avec  les mythiques  images  Etienne Lallou et Igor Barrère "l'ORTF"  quand on a un certain âge ...

     

    Un autre mythe  ce" Lucien Ginsbug" devenu monsieur Serge . un génie...  un grand enfant  pas toujours bien dans ses bottes (en souffrance ..)  dommage ....il l'a dit  pour lui ""Les femmes c'est du chinois, Le comprenez vous moi pas"... Ce grand artiste  n'était  pas alaise sur scène ..personne n'a su canaliser son émotivité, ses peurs,  sa solitude.. Il nous laisse un bel héritage musique... même s'il disait qu'il n'aimait pas sa " tête de chou"

     

     Merci à lui

     

     Bonne journée

     

    Amitié

     

    4
    Jeudi 3 Mars 2016 à 09:58

     

    Mamylette tu  bégaies ce matin .. aïe le soir on peut admettre !!

     

     j'ai reçu 4 fois le même article ..

     

    Bisous

     

     

     

    Merci

     

    Bonne journée

     

    Amitié

     

      • quedublablabla
        Jeudi 3 Mars 2016 à 12:10

        mon ordi rame . j'ai cru que je n'avais pas publié mon article hier. j'ai recommencé ce matin money.

    5
    Jeudi 3 Mars 2016 à 11:36

    C'est sûr que l'émission d'Etienne Lalou et Igor Barrère ne nous rajeunit pas. Déjà que la disparition de Gainsbourg date de 25 ans !!!!! ... Enfin, il faut bien que jeunesse se passe.

    Lucien, lui, il aura marqué son époque !

    Biiizzz Mamy !

    6
    Jeudi 3 Mars 2016 à 11:50

    Bonjour Mamylette

    Drôle de personnage , parfois je pouvais aimer et parfois il arrivais à me choquer , lorsqu'il avait brûlé le billet de 500 fr alors que des gens meurent de fin , j'ai trouvé cela 'écoeurant' .

    Je te souhaite une très agréable journée .

    De gros bisous 

    7
    Jeudi 3 Mars 2016 à 17:02

    Effectivement Serge Gainsbourg, un sacré artiste, moche comme un ... et il a eu toutes les plus belles femmes du monde ....alors tant pour ses musiques si riches et son côté "provocant", il méritait ce beau billet .... beurk

    Preuve que la beauté ne se mange pas en salade et qu'il faut "autre chose" ....

    Bonne soirée Mamylette et bises de Christiane

    8
    Jeudi 3 Mars 2016 à 20:47

    Ahhhhh déjà tant de temps..... 

    Boffff pas terrible , en + il braûlait les gros biftons !!!.... :))))

    9
    Vendredi 4 Mars 2016 à 13:49

    J'aurais préféré ne rien savoir de sa vie, car pour moi, elle n'était pas très belle. Par contre ses chansons, elles, l'étaient!

    Bises

    Gigi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :