• L'oreille attentive d'un enfant génial !

     

    La maîtresse a fait une dictée

     


    Une dictée sans fautes.

    Dans la cuisine du vieux chalet

    Un ravioli, au fond d'un petit poêlon, réchauffe. Et il dore sous une couche de gruyère râpé. Le vieux chalet est bien tranquille. Pour le dîner, tout sera grillé, appétissant, fondant ! Le fromage est posé sur un plat ravissant. Sans doute, et d'une bouchée, il sera avalé ! Le saucisson, gras et bien tendre, sera coupé en rondelles. Et, servi sur un plateau, le chocolat bout, le verser sera délicat et dangereux ! D'un seul coup, il écume et gorge le chalet d'un bon et tranquille parfum.

                                         ------------------

    Le petit Benoît a bien écouté. Il a écrit exactement ce qu'il a entendu. Pourtant, le résultat est inattendu !

     Une dictée, 100 fautes !

    Dans la cuisine du vieux chat laid

    Un rat vit au lit, au fond d'un petit poêle long. Réchauffé, il dort sous une couche de gruyère râpé. Le vieux chat laid est bien tranquille : pour le dîner, tout ce rat, gris et appétissant, fond dans le fromage. Et posé sur un plat, ravi, sans s'en douter, d'une bouchée, il sera avalé ! Le sot, si son gras est bien tendre, sera coupé en rondelles et servi sur un plat. Oh ! le choc ! holà ! Bouleversé ce rat délicat est dangereux ! D'un seul coup, il écume, égorge le chat laid d'un bond et tranquille, part. Fin.

    ( Lu sur le web, d'auteur inconnu. )

     

     Blog de arlette1941 : PARLER DE TOUT ET DE RIEN, La maîtresse a fait une dictée

    - - - - - -

     

    Une petite anecdote du début de la vie scolaire de J.P Sartre qui m'a amusée :

     

    Prenons un texte amusant, cet extrait des "Mots" de Jean-Paul Sartre, dans lequel le philosophe évoque l'estime exagérée que son grand-père maternel avait de ses qualités intellectuelles, sa volonté de le faire entrer directement en huitième, sa première dictée et la déconfiture qui s'ensuivit :

     "Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - " Le lapen çovache ême le ten" (le lapin sauvage aime le thym) - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant "lapen çovache" ma mère prit le fou rire ; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur." (Jean-Paul Sartre, "Les mots", Gallimard).

    Si votre enfant est un cancre, pensez à la belle vie litteraire  ( aimée ou pas ce n'est pas le sujet ) de Sartre . Qui sait !......

    « Il ne fait pas la roueUne dictée difficile avec des mots simples »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 19:00

    Super ! J'adore cette dictée...

    2
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 19:36

     

     Oui on n'est pas toujours sur la même longueur d'onde ... je suis toujours en admiration des étrangers   quand ils nous écoutent 

    " L'ouie de l'oie a ouï.... Pour peu que l'oie appartienne à Louis  "  nous dit Raymond ..!

     

     souvenir souvenir  de ces chères dictées .. du primaire et du collège ..  je ne relisais  jamais ...sans parler de l'écriture de chat ..

     

    Souvenir aussi quand on cherche sa route en Italie, en  Espagne  ou Maroc ..il n'y a pas qu'à l'écrit ..

     

    Merci

     

     Bonne journée

     

    Amitié

     

    3
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 20:18

    Bonsoir Mamylette

    C'est excellent lol 

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Gros bisous

    4
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 07:07

    J'avoue que la dictée revisitée a beaucoup de charmes. Celui qui en a fait l'interprétation a un certain génie!

    Quant à Sartre, si ses débuts furent difficiles ( ah, les enfants que l'on veut pousser!), le reste fut brillant!

    Bonne journée, Mamylette

    Bises

    Gigi

    5
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 11:03

    Bonjour Mamylette

    J'adore, merci pour ce court instant d'humour partagé.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :