• La CôTE D'IVOIRE en 1980

     

    En voyant cet attentat meurtrier en Côte d'Ivoire il y a quelques jours sur la grande plage de Bassam à Abidjan, je me suis rappelé cette belle journée au soleil sous les cocotiers , une baignade dans une eau, transparente et chaude, un repas de crabes de terres  avec des ignames et des ananas sous une paillotte, ça se passait en 1980 , le pays était idyllique, un vrai bonheur de profiter de ce magnifique pays africain.....

     

     - - - - -

     La Côte d'Ivoire en 1980


     J'ai fait ce voyage en Côte d'Ivoire dans les années 1980, époque d'houmphoët-Boigny où l'on pouvait circuler sans problèmes au-travers du pays que nous avons tant aimé, sac à dos, traversée d'Abidjan - Ferkessegoudou  en train local et une grande partie de la brousse en taxi-brousse.

    les temps forts de notre équipée ivoirienne ,je dois choisir car ce serait trop long à vous raconter :

    - La traversée du pays en train local, les sièges en bois,les fenêtres toutes ouvertes pour manger tout le long du parcours à chaque arrêt,des vendeurs de fruits ,oeufs durs, escargots énormes,une vraie fourmillière tendaient leurs denrées à bout de bras aux voyageurs et comme il y avait des arrêts tous les 10 minutes,on avait 200kms à faire, voyez le temps qu'on a mis pour arriver à Ferké mais ce fut un voyage en train délicieux.Des poules, une petite chèvre ,et des cabas pleins de légumes accompagnaient une grosse mamie ivoirienne ,elle était juste en face de nous et ça " jactait "haut et fort de partout.Nous avons fait comme tout-le-monde notre petit pipi sur la voie ferrée à un arrêt, les " toilettes " étant infranchissables,il n'y a pas de nettoyeur automatique!!!!!!!

    - notre équipée en taxi-brousse dans la région de Korhogo: le chauffeur ne connaissait pas son pays ni la route, c'est nous qui l'avons guidé et fait découvrir les villages de tisserands,les potiers,les magnifiques toiles de Korhogo,les ébénistes,les sculpteurs,etc. Au retour un pneu a " créévii ",la roue de secours n'avait plus de gomme,on a fini nos 100kms de route ( de la tôle ondulée et de la latérite, une terre rouge qui colle à la peau au-travers des vitres baissées,y a pas la clim dans les taxis!!!!), pouet, pouet mamylette s'il avait fallu finir la piste à pied, mais quelle rigolade! Et le bouquet, à l'hotel, plus d'eau pour la douche.On a enlevé la lignite avec de l'eau de la piscine ( nom pompeux,l'eau était verdâtre,on ne s'y est pas baigné! ) à défaut d'autre chose avec une canebasse ( c'est tout petit tout petit une canebasse! ) Quelle bonne journée avec pleins de souvenirs cocasses et merveilleux!

    -L'arrivée à Yamoussoukro: une immense avenue avec des néons tout le long éclairés de jour, pas une case, rien sur les côtés, que la route éclairée et au bout la cathédrale toute en marbre tout juste construite par Houmphoët-Boigny et son palais résidenciel luxueux entouré de marigaux infestés de caïmans ( pas besoin de barbelés pour interdire d'entrer!! )

    -le survol de la forêt  et de la savane vers Abidjan dans un petit coucou à 4 places ( pouet,pouet aussi ,mamylette n'aime pas l'avion même les gros 720 ! ) et tout-à-coup en bas, tout-en-bas, un troupeau d'éléphants sortant de la forêt et courant dans la savane. Petit piqué du pilote pour les voir de plus près ( pouet-pouet encore ) mais c'était tellement inattendu , j'ai pu prendre une photo malgré une petite nausée, c'est ma préférée, elle n'est pas très belle,je sais que  je n'aurai plus l'occasion de vivre un tel moment .

    Toutes ces photos que je vous montre sur ce diaporama kizoa, quelques unes du web, d'autres personnelles, je les ai vues en vrai, je suis allée dans tous ces sites.

    Souvenirs impérissables.........

     


    « La Saint Patrick en IrlandeLe dimanche des Rameaux, O Salutaris Hostia »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Mars 2016 à 14:47

    Malheureusement L'Afrique est devenue dangereuse, les peuples délaissés sont maintenant la proie des extrémistes.Un gâchis énorme.....

    gardons vivants nos bons souvenirs....

    Bonne fin de semaine Mamylette.

    2
    Samedi 19 Mars 2016 à 10:23

    Quelle aventurière cette Mamylette ! En tout cas, bien raconté (comme d'hab.) ; on s'y croirait. Et bien illustré. Bien dommage qu'actuellement les conditions de vie se soient autant dégradées...

    3
    Samedi 19 Mars 2016 à 10:39

     

     Joachim Du Bellay,  homme du " petit Liré" l'a dit dans la douceur angevine .."

     

     Puis Georges l'a chanté :

     

    "Heureux qui comme Ulysse
    A fait un beau voyage
    Heureux qui comme Ulysse
    A vu cent paysages
    Et puis a retrouvé après
    Maintes traversées..."
    Son île de Ré !!

     

    Oui il est bon d'être aller quelques fois  prendre "Rendez-vous en terre inconnue "  Oui le soleil se lève aussi sur un autre monde  que l'île de Ré ...

     

    et nous permet d'y rapporter  mille beaux souvenirs  du temps qu'on était "beaux" ...!!  " D'avant qu'on soit ...!."

     

    "Qu'as-tu fait de ta jeunesse? " on en a rempli nos valises ...!

     

     Beaux souvenirs

     

    Merci

     

    Bonne journée

     Amitié

    4
    Samedi 19 Mars 2016 à 15:56

    Et oui, le bon vieux temps est révolu, aujourd'hui, les cons font régner la terreur ! Où va-ton .??

    Biiiizzzz !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :