• Le dimanche des Rameaux, O Salutaris Hostia

    Le dimanche des Rameaux, O Salutaris Hostia

     
     

     

     O Salutaris Hostia est un hymne chrétien chanté pour rendre gloire à Jésus-Christ présent dans l'Eucharistie . Elle fait partie de Verbum Supernum, qui a été composée par Thomas d'Aquin.

    En ce dimanche des rameaux où les catholiques vont faire bénir leur branche de rameau ou la branche de palmier selon les  pays à la messe  et jour où nos grands-mères regardaient d'où venait le vent et sa puissance pendant la messe et nous prédire comment se comporterait le dieu Eole pendant toute l'année, à chacun ses croyances......et le plaisir d'écouter ce très beau chant .

    Blog de arlette1941 : PARLER DE TOUT ET DE RIEN, O Salutaris Hostia

     ------

    Gloria, laus ou « Gloria, laus et honor tibi » (en français: À toi gloire, louange et honneur) est le titre d'un hymne de procession composé par l'évêque Théodule d'Orleans (mort en 841), lorsqu'il était détenu à l'abbaye St Aubin d'Angers vers 810-815. Ce chant est toujours en vigueur aujourd'hui pour la procession du dimanche des Rameaux dans l'église catholique.

      (le chant est un peu lent au démarrage )

    « La CôTE D'IVOIRE en 1980Olé le printemps cheu nous »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Mars 2016 à 09:07

    En Corse où les traditions chrétiennes sont vivaces cette semaine a été chargée.La miséricorde à Ajaccio vendredi,Lassent Joseph à Bastia hier et aujourd'hui les Rameaux avec la bénédiction des branches d'oliviers ou des croix  de palmes tressées Un temps fort ....

    Bon dimanche.

      • Dimanche 20 Mars 2016 à 12:55

        oui chez vous les Corses, vous allez au-delà des traditions , vous en avez toute l'année , nous ne fêtons pas tous les saints , je m'en suis aperçue sur le blog de Sculcurachiu et me suis documentée sur wikipedia.j'espère que ce site n'a pas dit de bétises, c'était très très interessant.

    2
    Dimanche 20 Mars 2016 à 10:19

    En ce qui me concerne il y a belle lurette que j'ai laissé tomber la religion. Le plus grand phénomène attrape-nigauds qui existe. Si des privés voulaient se permettre ce que les religions se permettent ils seraient poursuivis vite fait... Cela mis à part, je te souhaite quand-même un bon dimanche, avec ou sans palmiers. Moi je préférerais un dimanche sous les palmiers...

    Erwin  

    3
    Dimanche 20 Mars 2016 à 11:44

    Aujourd'hui, Lucette a du le chanter à tue-tête, mais malheureusement, ce devait être très faux ! ... Ouillouillouillouille les oreilles !

    Biiiiizzzzz Mamy !

    4
    Dimanche 20 Mars 2016 à 11:55

    Attention, vent aux rameaux ça dure pendant 40 jours je crois ?....

    En tout cas ..... glagla !..... )))

      • Dimanche 20 Mars 2016 à 12:47

        oui, mais as-tu regardé s'il venait de l'ouest ? c'est le plus important aurait dit ma mémé,  o va faire fré toute l'annaille ! chère mémé, de la-haut ou ?? je lui envoie un baiser.

    5
    Jacques D
    Dimanche 20 Mars 2016 à 12:19

    Merci Mamylette pour ce beau chant liturgique.

    Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, mais nous avons tous un élément spirituel en permanence dans notre vie, sans pour autant se donner obligatoirement à une religion. Comme je l'ai écrit récemment à ma très chère amie Gigi, l'homme fait la vérité de ce qu'il croit. Je considère que le côté spirituel qui habite chaque individu ne peut être que la volonté du bien et le rejet du mal. Une existence est multiforme, elle se déroule dans la vérité, dans le doute, dans l'incertitude, dans l'espérance et dans la recherche d'un idéal plus ou moins mystique.

    Celui qui a déclaré que l'amour est le plus grand bien des hommes parce qu'il est l'essence de Dieu, mérite bien de l'humanité, non ?

    Bon Dimanche et grosses bises.

      • Dimanche 20 Mars 2016 à 12:45

        merci Jacques de cette réponse. Je suis athée depuis très longtemps, et malgré les questions que je me  pose souvent, je ne dévie pas de ma non-croyance. ce qui ne m'empêche pas de cotoyer ceux qui croient en l'église catholique, ou autre ( mais je suis moins douée pour les autres religions sauf le protestantisme et le boudha, une personne très chère dans ma famille m'a donné l"idée d'aller y puiser des forces ,sans résultat ) et suivre les traditions à chaque fête religieuse chrétienne, je me souviens de mes cours de cathéchisme, petite communion et solennelle. j'ai cherché ce " O salutaris ostriaa " pour accompagner les amis qui pour eux le jour des Rameaux est très important. Quoi de mieux que la musique et le chant !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 21 Mars 2016 à 11:37

     

    Belle page

     

    La musique et les chimères de pierre des églises  ont plus d'intérêts pour moi que les dogmes .

     

    La Semaine Sainte on sait comme elle commence Jésus arrive à Jérusalem. La foule l’acclame, il   tapisse le sol de rameaux, .. on sait aussi  comment cela va finir ...!

     

     Pâques  c'est un "mystère" de la foi chrétienne.... ou.. Juive... Heureux qui a la foi !

     

    Pour moi  la semaine  sainte c'est aussi le " mystère" du comportement  des hommes..

     

     peut-être c'est pour cela qu'il y a belle lurette que je n'ai porté notre buis à bénir ...

     

    La foi, écrit l'apôtre Paul, vient de ce qu'on entend .

     

    Selon la Bible, Dieu ne se donne pas à voir mais à entendre.

     

    La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée (Platon) 

     

     Alors vive la musique   !!! rein que la musique ...

     

    Merci

     

    Bonne Journée

     

    Amitié

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :