• joyeux noel à tous

     

    Merci à tous de vos bons voeux de Noël, je vous offre aussi les miens, une fête de Noël c'est familial,la dernière née de mes arrieres-petits-enfants, tout juste 1 an , son 1er noël , s'est émerveillée devant ce beau sapin tout illuminé .

    Bonne semaine de Noël à tous

     


    4 commentaires
  • Le père Noel est passé tôt cette année, il m'a offert un superbe concert à l'abbaye de Nieul en ce dimanche après midi du 18decembre.Malgré le froid terrible mais bien emmitoufflée j'ai écouté une chorale de jeunes filles 8 à 14ans)appartenant à la Maîtrise de Bordeaux sous la direction de l'excellent chef de choeur Alexis Duffaure.Ces petites filles ont interprété des chants sacrés de Noel mais aussi des chants de plusieurs pays tels le sud africain et l'Ukraine.Très émouvant bien sûr d'entendre ce chant ukrénien , on ne peut pas ne pas penser à ce peuple martyrisé sans avoir des frissons de douleur et de colère.J'ai retrouvé la vidéo de ces jeunes choristes qui chantent si bien l'Ukraine mais elle n'est pas visible pour nos blogs.

    Ayons une pensée pour ce peuple en cette fin d'année 2021 bien cahotique pour beaucoup d'entre  nous.

    J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi en écoutant ces voix d'enfants.

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    ALLELUIA de Haendel pour ce jour de Noel

     

     

    un super cadeau de Noel reçu de ma belle-fille cette année, elle connaissait mes goûts pour la musique baroque ,j'avais dû cesser d'aller aux concerts dans les églises ou abbayes des alentours de Niort depuis quelques années, cause de mon indépendance perdue pour différents problèmes de santé. Elle m'a donc accompagné ( je sais que la musique classique n'est pas du tout sa tasse de thé ) au concert donné par l'orchestre baroque de Nantes connu bien au-delà de nos frontières pour écouter le Messie de Haendel dont le célèbre Alleluia.Cette messe chantée par des voies d'hommes et de femmes a été sublime, j'en suis ressortie très émotionnée.Quel bonheur de retrouver ma passion pour ce genre de musique ! Je sais que peu d'entre-vous ne l'apprécient pas, alors pour les quelques mélomanes qui vont parfois sur mon blog ,je vous souhaite un bon Noel en ce 25 décembre et me joins à vous pour écouter ce merveilleux chant de messe.On n'a pas le droit de prendre de vidéos ni sons dans les églises mais j'en ai trouvé une sur youtube qui me rappelle parfaitement les 2h de bonheur passés à l'abbaye de Nieuil.

     

    (un petit plus, tant le final de ce Messie est beau " Amen " )

     

    BONNE ET BELLE ECOUTE

     

     


    4 commentaires
  •  

     Un peu rébarbatif ce monsieur qui nous parle de l'origine de ce magnifique chant religieux mais il nous fait comprendre le pourquoi il nous donne tant d'émotion dès les premières notes entonnées par les voix , les sons des instruments de musique et l'endroit des concerts.

    Voici ce chant que toi Gigi tu as entendu et tant aimé ce chant à la cathedrale, une voix , au début à capella , d'une grande pureté, de l'émotion intense oui comme toi je l'ai ressenti.

     

     

    Une autre interprétation de ce chant à la résonance Celte , les cornemuses et les instruments à vent en harmonie avec la voix de la chanteuse,afin d'honorer les morts pour leur  patrie ,une grande tristesse dans cette interprétation.

     

     

    Fan de Gospels et de chorales en tous genres, les 2 réunis dans Amazing Grace autour de la très très belle voix de Nana Mouscouri, là aussi l'émotion est forte.

     

                       - - -- - - - - -

    Que de belles musiques en ce monde !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    13 commentaires
  •  

     

    On l'appelait le zoulou blanc, il avait nom Johnny Cleeg , sa chanson sur l'Apartheid et son amitié pour Nelson Mandela a fait un tabac sur toutes les radios du monde. Quand on aime la musique africaine ( c'est mon cas )et avoir un grand respect pour ceux qui aiment les peuples de l'apartheid , son amitié avec Nelson Mandela au moment de la sortie de prison de celui-ci, l'appeler le zoulou blanc car il interprète avec sa musique le rythme zoulou des africains noirs j'ai adoré cette chanson tout de suite et j'aime quand on l'entend encore à la radio, elle n'a rien perdu de sa valeur. Notre zoulou blanc s'est battu depuis plusieurs années co ntre la maladie , celle-ci l'a vaincu, mais je crois que nous sommes nombreux à ne pas l'avoir oublié.

    J'achetais peu de cd à cette époque, je suis heureuse de le posséder dans ma bibiothèque musicale.

    Une petite dernière à l'écouter si vous l'estimiez en tant que chanteur et être humain, ce sera un hommage  bien mérité.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique