• Quoi de neuf depuis 1950 ?

    QUOI DE NEUF DEPUIS 1950?

    Blog de arlette1941 :PARLER DE TOUT ET DE RIEN, QUOI DE NEUF DEPUIS 1950?
     
     

     Quoi de neuf depuis 1950 ?

     

    Film culte de 1952, Jeux interdits avec Brigitte Fossey et une très belle musique à la guitare


     

    Jeunes parents,jeunes enfants, avez-vous idée que vos ainés ont vu le monde évoluer  à toute vitesse depuis leur jeunesse ? A vore âge, la télé était un luxe que peu de personnes pouvaient s'offrir car il n'y avait pas d'émetteurs partout ,elle coutaît très cher,elle s'appelait O.R.T.F,il n'y avait qu'une chaine, qui  donnait des emissions seulement 1 à 2 heures le soir,en noir et blanc bien sûr.Nous étions par-contre très amateurs de radio( la radio portable n'existait pas).Tout le monde se taisait pour écouter au moment du déjeuner ceux qui nous ont tant faire rire :Jeanne Sourza et Raymond Souplex (jeanne et La Hurlette),  sur le banc avec l'invariable phrase " qu'est-ce qu'on mange"Puis les folles histoires de Pierre Dac et Francis Blanche ( le fakir par ex ) Zappie Max, le jeu du radio crochet,le jeu des mille francs, reine d'un jour ( jean Nohain ) Il nous arrivait d'aller au cinéma,c'était les débuts de Bourvil, Fernandel.Acette époque, il y avait des ouvreuses de cinéma qui nous plaçaient dans les rangs de fauteuil,elles étaient toutes habillées de la même façon et unpetit tablier avec une poche devant leur servait à mettre leur pourboire (c'était leur seul salaire ).La séance commençait par les actualités de la semaine et très souvent à l'entracte(qui durait longtemps )des artistes de cabaret,des jongleurs,prestidigitateurs etc faisaient un numéro.

    Dans un tout autre domaine,notre vie de ménagère s'est améliorée. Vers 1950,les premiers frigidaires ont fait leur apparition, une seule marque , frigidaire .Puis les aspirateurs, une seule marque,électrolux.Puis la machine à laver.Je crois que c'est ce que j'ai apprécié le plus.Imaginez vous les mamans d'aujourd'hui comment nous faisions la lessive de nos bébés? à cette époque,les couches à jeter n'existaient pas, donc nous faisions bouillir ce linge dans une lessiveuse (grande bassine en zinc,avec une sorte de cheminée au milieu  pour laisser passer l'eau savonneuse bouillante).A nous la buée et l'odeur de savon dans toute la maison,le linge brûlant à rincer dans le lavabo. Alors vous dire le bonheur quand la première machine à laver rentre dans la maison !

    C'est peut-être assez pour aujourd-hui,nous avons vu défiler tant de nouveautés en 50 ans, il me semble que c'était hier.Un autre jour, nous reviendrons en arrière sur d'autres sujets.Ne nous plaignez pas, nous avions notre jeunesse ,c'était ça le bonheur

     PS:je viens de retrouver dans les images du web l'appareil radio que j'avais en 1960.le dessus s'ouvrait et il y avait un "tourne disque ",c'était le summum de l'époque.

     

    « Camille St Saens , le carnaval des animauxLe Nom de la Rose »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Février 2016 à 13:20

    Bonjour 

    Super ton billet !!

    Que d'évolution depuis , et pas toujours en bien , hélas !

    Très bon après-midi.

    Gros bisous

    2
    Jeudi 18 Février 2016 à 14:10

     

    Mamylette  ,

     

    Jeux interdits ..Le film .Lion d’Or à Venise, Oscar du meilleur film étranger, mais refusé en compétition officielle à Cannes en 1952!! ?? " car jugé trop choquant  détresse et  impuissance des hommes face à la menace arbitraire de la mort. de la Seconde Guerre mondiale"

     

     Oui les années 50  sont des années bonheurs  la machine à laver, le frigidaire 1918, le tourne disque etc... la 2CV ou 4CV  le solex ... le ski .. c'est les premiers pas dans la consommation !

     

    Vive le progrès  pour notre bien être  !!! avant la tâche de la guerre d'Algérie ..! 

     

    On ne pouvait croire qu'un jour  on téléphonerait dans la rue .. sans parler du GPS !!!

     

    Bon il y avait eu  Tintin "on a marché sur la lune " Hergé ne marchait pas sur la tête puisque

     

    Le 20 juillet 1969,  « Houston, ici la base de la Tranquillité. L'Aigle a atterri ». Neil Armstrong  ..

     

    Merci

     

    Bonne journée

     

    Amitié

     

    3
    Jacques D
    Jeudi 18 Février 2016 à 17:48

    Bonjour Mamylette,

    Des progrès immenses ont été réalisés dans tous les domaines et les technologies nouvelles ont apporté des améliorations considérables pour le bien de l'humanité. Toutefois, malgré toutes ces avancées, l'homme reste toujours son unique prédateur. Les guerres et les tueries les plus horribles et les plus misérables n'ont jamais été supprimées, bien au contraire.

     

    4
    Samedi 20 Février 2016 à 11:04

    Jeux interdits, c'est mon morceau préféré à la guitare, ça m'émeut toujours autant... Merci Mamylette pour ce beau partage.

    5
    Samedi 20 Février 2016 à 15:03

    50 ans ! 60 tu veux dire !!! ... Et oui, nous autres les anciens, nous avons vécu tout cela et ça ne nous rajeunit pas ! ... Mais, j'imagine, comme nos parents à ce moment là, nous aujourd'hui, avons un peu peur de la vitesse du progrès !

    Biiiiizzzzz Mamy! (Et vive le net quand il marche !)

    6
    Dimanche 21 Février 2016 à 20:55

    Tu te rends compte de l'évolution ?????

    Incroyable et les gens se plaignent !!!..... 

    http://img4.hostingpics.net/pics/781523tata25.gif

    7
    Lundi 22 Février 2016 à 20:48

    Bonsoir un peu de temps pour survoler votre blog de très belles photos  Vidéos et texte originales nous venons vous souhaiter une excellente soirée très bonne semaine et peut-être au plaisir de vous relire bise de toute l'équipe Nathalie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :