• Deuil en Belgique

    Nos pensées vont vers la Belgique, qui vit dans l'horreur de cet attentat faisant de nombreux morts comme la France l'a vécu l'an dernier. Je ne pensais pas qu'un jour aussi proche je ferais brûler une bougie sur mon rebord de fenêtre pour le repos de nos amis belges disparus dans les mêmes circonstances tragiques que nous en France. Ce soir je la mettrai quand il fera nuit dehors , elle se consumera jusqu'au petit matin.

    Si vous le désirez, joignez-vous à moi , nous sommes impuissants devant ce malheur mais notre coeur parle .

     

     

     

    Blog de arlette1941 : PARLER DE TOUT ET DE RIEN, une bougie sur ma fenêtre

    C'était le 13 novembre 2015 à Paris.

    - - - -

    pour ceux qui sont partis :

     

    Canon de Pachelbel

     


    9 commentaires
  • En voyant les blogueurs parler du printemps en ce 20 mars 2016, j'ai cru qu'ils s'étaient trompés d'un jour, ben non, cette année il est le 20 et non 21 mars. Avec pourtant mes 75 printemps, c'est bien  la première fois que je vois ça. Ce qui fait que j'ai dû faire en vitesse un article sur le printemps sans réfléchir, pas le temps. va-t-il vous plaire ? C'est gai ce 1er jour même si on se caille. Alors un petit mélange  pour chacun de vos goûts. Personnellement les deux me vont très bien.

     

     Vin Diou,Olé le printemps cheu nous !

     Ricet Barrier chante Isabelle v'la le printemps

    - - - -

      Un petit peu de mon patois poitevin en compagnie de Ricet Barrier que l'on parle dans nos campagnes C'est mon petit-fils qui me l'a envoyé par mail, vous dire si je suis très fière qu'il lise du patois, une langue  que ma grand-mère chérissait, ma mère aussi, et que je parlais déjà au berceau (  75 printemps  se sont écoulés depuis!! ).J'ai eu le plaisir de jouer un rôle patoisan il y a une dizaine d'années dans une pièce de théâtre campagnard , j'ai pris comme on dit" mon pied "
     

    Essayez de comprendre, dommage vous n'entendrez pas mon accent ,il parait qu'il est chantant, tout le monde me reconnait au téléphone, je ne peux pas passer pour une inconnue,

     Tu viens forcément des Deux- Sèvres 

    si ...

    F Si chez toi, tu passes la since,

    F Si tu barres et débarres ta porte,

    F Si t'embauches et que tu débauches,

    F Si tu prends des poches pour aller faire les courses, que t’achètes des poches de bonbons ou que tu utilises des poches poubelle,

    F Si tu demandes une chocolatine au boulanger le matin,

    F Si quand tu étais drôle (ou drôlesse), t’aimais bien les « tires- chails »,

    F Si tu dis « ce tantôt » au lieu de cet après-midi,

    F Si tu connais les traditions du 1er mai et du Père-Cent,

    F Si quand tu demandes une direction, on te répond « tout dré fi d'garce »,

    F Si quand on sonne chez toi, on te demande « le patron è ti là »,

    F Si on te dit "café goutte sans doute" ou "tu ne vas pas partir sur deux pattes",

    F Si tu dis "rin" ou lieu de rien,

    F Si à l'école on t'a appris à dire "olé" pour savoir qu'il faut mettre un "c apostrophe " devant les "est" de c'est", "olé véridique dam",

    F Si pour être tendance, tu as déjà dit que tu venais du 7-9,

    F Si quand tu vois un cheval, t'appelles ça un bourrin,

    F Si tu manges d'o lumas ou d’o mogettes, du farci, du fromage de chèvre ou encore du broyé du Poitou. E t l’été t’aimes bien le mijet,

    etc, etc,

      Si t’as ben rigolé en lisant cheu.

    - - - -

    O On peut voir l'arrivée du printemps sous une autre forme, à chacun ses préférences:

     

    Sonate le printemps (spring)opus 24 de Beethoven : Allegro

     
    Anne-Sophie Mutter au violon

    Vive le printemps

    Olé le printemps cheu nous

     

     

     

     

     


     

     


    8 commentaires
  • Le dimanche des Rameaux, O Salutaris Hostia

     
     

     

     O Salutaris Hostia est un hymne chrétien chanté pour rendre gloire à Jésus-Christ présent dans l'Eucharistie . Elle fait partie de Verbum Supernum, qui a été composée par Thomas d'Aquin.

    En ce dimanche des rameaux où les catholiques vont faire bénir leur branche de rameau ou la branche de palmier selon les  pays à la messe  et jour où nos grands-mères regardaient d'où venait le vent et sa puissance pendant la messe et nous prédire comment se comporterait le dieu Eole pendant toute l'année, à chacun ses croyances......et le plaisir d'écouter ce très beau chant .

    Blog de arlette1941 : PARLER DE TOUT ET DE RIEN, O Salutaris Hostia

     ------

    Gloria, laus ou « Gloria, laus et honor tibi » (en français: À toi gloire, louange et honneur) est le titre d'un hymne de procession composé par l'évêque Théodule d'Orleans (mort en 841), lorsqu'il était détenu à l'abbaye St Aubin d'Angers vers 810-815. Ce chant est toujours en vigueur aujourd'hui pour la procession du dimanche des Rameaux dans l'église catholique.

      (le chant est un peu lent au démarrage )


    9 commentaires
  •  

    En voyant cet attentat meurtrier en Côte d'Ivoire il y a quelques jours sur la grande plage de Bassam à Abidjan, je me suis rappelé cette belle journée au soleil sous les cocotiers , une baignade dans une eau, transparente et chaude, un repas de crabes de terres  avec des ignames et des ananas sous une paillotte, ça se passait en 1980 , le pays était idyllique, un vrai bonheur de profiter de ce magnifique pays africain.....

     

     - - - - -

     La Côte d'Ivoire en 1980


     J'ai fait ce voyage en Côte d'Ivoire dans les années 1980, époque d'houmphoët-Boigny où l'on pouvait circuler sans problèmes au-travers du pays que nous avons tant aimé, sac à dos, traversée d'Abidjan - Ferkessegoudou  en train local et une grande partie de la brousse en taxi-brousse.

    les temps forts de notre équipée ivoirienne ,je dois choisir car ce serait trop long à vous raconter :

    - La traversée du pays en train local, les sièges en bois,les fenêtres toutes ouvertes pour manger tout le long du parcours à chaque arrêt,des vendeurs de fruits ,oeufs durs, escargots énormes,une vraie fourmillière tendaient leurs denrées à bout de bras aux voyageurs et comme il y avait des arrêts tous les 10 minutes,on avait 200kms à faire, voyez le temps qu'on a mis pour arriver à Ferké mais ce fut un voyage en train délicieux.Des poules, une petite chèvre ,et des cabas pleins de légumes accompagnaient une grosse mamie ivoirienne ,elle était juste en face de nous et ça " jactait "haut et fort de partout.Nous avons fait comme tout-le-monde notre petit pipi sur la voie ferrée à un arrêt, les " toilettes " étant infranchissables,il n'y a pas de nettoyeur automatique!!!!!!!

    - notre équipée en taxi-brousse dans la région de Korhogo: le chauffeur ne connaissait pas son pays ni la route, c'est nous qui l'avons guidé et fait découvrir les villages de tisserands,les potiers,les magnifiques toiles de Korhogo,les ébénistes,les sculpteurs,etc. Au retour un pneu a " créévii ",la roue de secours n'avait plus de gomme,on a fini nos 100kms de route ( de la tôle ondulée et de la latérite, une terre rouge qui colle à la peau au-travers des vitres baissées,y a pas la clim dans les taxis!!!!), pouet, pouet mamylette s'il avait fallu finir la piste à pied, mais quelle rigolade! Et le bouquet, à l'hotel, plus d'eau pour la douche.On a enlevé la lignite avec de l'eau de la piscine ( nom pompeux,l'eau était verdâtre,on ne s'y est pas baigné! ) à défaut d'autre chose avec une canebasse ( c'est tout petit tout petit une canebasse! ) Quelle bonne journée avec pleins de souvenirs cocasses et merveilleux!

    -L'arrivée à Yamoussoukro: une immense avenue avec des néons tout le long éclairés de jour, pas une case, rien sur les côtés, que la route éclairée et au bout la cathédrale toute en marbre tout juste construite par Houmphoët-Boigny et son palais résidenciel luxueux entouré de marigaux infestés de caïmans ( pas besoin de barbelés pour interdire d'entrer!! )

    -le survol de la forêt  et de la savane vers Abidjan dans un petit coucou à 4 places ( pouet,pouet aussi ,mamylette n'aime pas l'avion même les gros 720 ! ) et tout-à-coup en bas, tout-en-bas, un troupeau d'éléphants sortant de la forêt et courant dans la savane. Petit piqué du pilote pour les voir de plus près ( pouet-pouet encore ) mais c'était tellement inattendu , j'ai pu prendre une photo malgré une petite nausée, c'est ma préférée, elle n'est pas très belle,je sais que  je n'aurai plus l'occasion de vivre un tel moment .

    Toutes ces photos que je vous montre sur ce diaporama kizoa, quelques unes du web, d'autres personnelles, je les ai vues en vrai, je suis allée dans tous ces sites.

    Souvenirs impérissables.........

     



    4 commentaires
  • et

    Une fête chrétienne et non fête nationale de l'irlande ( il n'y a pas de fête nationale en Irlande )

     

    Évangélisateur de l'Irlande, saint patrick aurait expliqué le concept de la sainte trinité aux Irlandais lors d'un sermon grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l'Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique). La légende raconte que c'est à ce moment-là qu'il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent les croyances  celtiques des irlandais, assimilées àSatan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable. Chaque année, les citoyens d’Irlande mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement.

     

     L'Irlande fête la Saint Patrick , petite ballade irlandaise

    - - - - -

     

     

    Petite suite à mon voyage en Irlande :

     

    lors d'un visite dans une fabrique de wisky, une dame a été choisie parmi les touristes pour faire un concours, à qui allait reconnaître le meilleur wisky de la fabrique. Imaginez cette personne ,n'aimant pas cette boisson ( elle ,son pêché mignon c'est le pineau des charentes, pas chauvin la mamie ! ) mais voulant avoir l'air de ne pas avoir l'air, humant les 10 petits verres,les goûtant tour à tour ( interdit de cracher! nous a-t-on dit en irlandais, mais a-t-on bien compris ? !!! ).Devinez qui a gagné sur les 5 concurrents?  cette dame bien sûr !!!!!

    Je trouve qu'elle a du mérite de montrer  cette photo prise après les petits coups de wisky, voilà ce que ça a donné en fin de soirée, elle est méconnaissable, ce ne peut pas être elle, elle n'est pas aussi moche que ça !!!!!!!! ) Comparez avec celle que l'on voit siroter ses wiskys sur Kizoa,y a pas photo , c'est elle mam...., en 2001 )

     

    La Saint Patrick en Irlande

    Dis, t'as vu quand t'as bu ?

    Mais bon, on a su par la suite qu'il y avait de l'eau mélangée au wisky, il paraît que ça se goûte comme ça . Donc, celui qui a pris la photo, c'est'y qu'il était jaloux, qu'il aurait voulu déguster son apéro préférée à la place de mam.....cette dame ? !!!!!!

    C'est pas bon le wisky irlandais ou autre, par contre l'irish coffee ............

    Des bons souvenirs qui datent de 2001

     


    8 commentaires