•  La Toussaint le 1er novembre

    Grand corps malade, un très beau slam sur " Nos absents "

     La fête de la Toussaint a été instituée pour suppléer à des omissions: car il y a beaucoup de saints que nous oublions, et qui non seulement n'ont pas de fête propre, mais qui ne se trouvent même pas commémorés dans nos prières. c'est en effet chose impossible que nous célébrions séparément la fête de tous les saints tant ils sont nombreux.

     LE JOUR DES ÂMES le 2 novembre

    L'Église a institué, en ce jour, la commémoration des fidèles défunts, afin d'accorder un bénéfice général de prières à ceux, parmi ces défunts, qui n'en possèdent pas de particuliers. Cette fête a été instituée à la suite de la vision racontée par Pierre Damien que saint Odilon, abbé de Cluny, apprenant que l'on entendait souvent sortir de l'Etna les hurlements des démons et les voix plaintives d'âmes défuntes qui demandaient à être arrachées de leurs mains par des aumônes et des prières, décida que, dans les monastères de son ordre, la fête de la Toussaint serait suivie de la commémoration des âmes défuntes. Cette décision fut ensuite approuvée par l'Église entière.

     

    " jeux interdits " un sublime violon en pensée pour nos chers disparus

      - - - - - - -

     En France, le 1er novembre, jour de la Toussaint, est un jour férié, l’usage est établi de commémorer les morts ce jour au lieu du 2 novembre, comme le témoigne la tradition multiséculaire de chandelles et bougies allumées dans les cimetières et, depuis le XIX e siecle le fleurissement, avec des Chrysanthèmes des tombes à la Toussaint (évènement particulièrement bien représenté dans le tableau La Toussaint du peintre Emile Friant) ; ces deux gestes symbolisant la vie heureuse après la mort.

     

     

     

      La Toussaint et la fête des morts ( Le jour des Âmes )

     

     


    4 commentaires
  • Le piano de Boris Vian

    Vous devez vous demander pourquoi ce piano sur lequel jouait Boris Vian est sur mon blog. Une petite anecdote sans prétention de quelqu'un de ma famille qui me dit toujours " y a pas de hasard ", ça me fait rire, mais heu.......

    En formation  à Paris, elle a dormi dans un hotel ( y en a des milliers à Paris ) dont je ne sais pas le nom , sa chambre était juste au-dessus de ce fameux piano .Vous me direz , rien d'extraordinaire, mais pour elle , elle s'est rappelé qu'il y a quelques années elle avait chanté bien modestement dans une petite soirée de copains copines, " Gudule " , les paroles étant de Boris Vian accompagnée par un piano .  Ce fut ce soir-là une très agréable soirée.

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  • - - - - - - -

    Quand on voit à notre époque toutes les horreurs de la guerre dans de nombreux pays de cette planète, nous avons eu nous aussi notre part de grands malheurs , nous sommes encore beaucoup à nous  souvenir.......

    - - - - - - -

     

    6 Générations en 100 ans

     

    100 ans après la fin de cette guerre 14-18 que l'on commémorera dans 2 ans le 11  novembre , 3 générations auront vu  toute l'horreur que peut engendrer une guerre jusqu'à ce jour. Toutes les familles françaises ont des morts à déplorer, des souvenirs cuisants racontés par nos ancêtres à nos enfants et petits-enfants.

    Je n'ai pas connu mes grands-pères, seulement mes 2 grands-mères . Ils ont fait la guerre 14-18, ils en sont revenus blessés et gazés. Ils ne sont pas morts au champ d'honneur mais peu de temps après l'armistice.Mon grand-père maternel a laissé une veuve de 29 ans et trois jeunes enfants, mon grand-père paternel également avec 4 enfants.Les allocations familiales n'existaient pas, les plus âgés des enfants ont commencé à travailler à l'âge de 10 ans pour subvenir à leur famille respective.

    Mon père a connu la guerre de 39-40. Il s'est marié 15 jours avant de partir pour l'allemagne, il est revenu en permission 1 an après pour faire la connaissance de sa première fille, elle avait 3 mois. Il a été absent 4 ans , au fin-fond du tyrol allemand, je ne parlerai pas des souvenirs terribles qu'il nous a racontés, quand il est revenu, sa fille cadette ( mamylette ) avait 3 ans et ma grande soeur 4 ans.

    Puis en 1959, c'est papylette qui est parti à son tour, à 20 ans , faire la guerre d'algérie. On s'est fiancés avant son départ, il a crapahuté dans le djebel des Aurès pendant 28 mois, lui aussi en a vu de toutes les couleurs, je n'en parlerai pas, il est revenu sain et sauf c'est tout ce qu'on demandait à cette époque.

    Du côté de papylette, c'est guère mieux. Son père a fait " le chemin des dames ", il a été gravement blessé, mal soigné, à son retour " la maladie de Parkinson " s'est déclarée soit-disant suite à cette grave blessure. Le frère de papylette ( 15 ans de différence entre les 2 frères ) a fait 2 ans de STO en allemagne à l'âge de 17 ans.

    La 4eme génération ( 2 enfants,1 garçon, une fille ) ) aura plus de chance, nous l'avons souvent craint. Mon fils a fait 12 mois de service militaire,il n'aura heureusement pas connu la guerre.

    Depuis,la 5eme génération, mes petits-enfants ( filles comprises ) ont donné une journée militaire chacun  pour la patrie. Puissent-ils- eux aussi faire leur chemin dans la paix, rien n'est sûr dans  le futur.

    La 6eme génération montante, 4 arrières-petits enfants (2 garçons,2 filles ) pour l'instant nous abreuve de joies et de rires, nous ne pensons pas au futur tant l'instant nous comble. Non ce n'est pas possible que mes bouts-de-choux subissent les affres de la guerre !

    Malgré ces périodes difficiles, connaître 6 générations avec tous ces souvenirs de famille n'est pas donné à tout le monde, j'en suis consciente.

    Pas de tristesse en ce jour devant mon blog, juste un retour en arrière et continuer ma route encore un peu avec ma famille

    Rien que pour çà, la vie vaut d'être vécue

    5 générations en 100 ans

     

     

     

     

     

     

     


    10 commentaires
  • LE TOUR DE FRANCE: C'était quelque chose en 1950

    Blog de arlette1941 :PARLER DE TOUT ET DE RIEN, LE TOUR DE FRANCE: C'était quelque chose en 1950

     Le tour de france est de retour.Un tour de France,c'est un tour de ....france,pourquoi aller chez les étrangers  faire du vélo!!  Dans les années 50-60,j'étais très jeune et je me ruais le soir sur la radio (on n'avait pas la télé ) pour écouter Antoine Blondin ou Pierre Chany nous commenter l'étape du jour.Mon coureur préféré s'appelait Malejak,allez savoir pourquoi,il n'a jamais gagné une étape,ses potes je connais encore leurs noms  par coeur(je ne suis pas allé me documenter sur le net ):les frères Bobet (notre Louison Bobet )Kubler,Fausto Coppi,Planckaert,Ocana,Stan Okers,Raphael Géminiani,Bernard Gautier,Darrigade,Anquetil,Gino Bartali,Poulidor (poupou) et notre plus ancien coureur Robic (allez vas-y robic,on l'entend encore dans le peloton).Robert Chapatte accompagnait la course  et parmi les artistes ....Yvette Horner et son accordéon!!! )Il n'y avait pas d'EPO en ce temps-là,les corticoïdes sont apparus en 60 (bien que beaucoup de ces coureurs soient morts jeunes et malades,on se demande s'il n'existait pas déjà de cette cochonnerie ).Et cerise sur le gâteau, on parle cette année d'un petit moteur électrique qui se cacherait dans le vélo des coureurs ! L'EPO étant un peu trop connue, il fallait trouver autre chose , triste Tour de France !

    C'est en 1949 que le tour de France a passé notre frontière pour la première fois en Espagne et en Italie.Ce n'est donc pas d'aujourd'hui qu'il n'est plus entierement le tour de France.

    Aujourd'hui,on voit nos coureurs pédaler allègrement à la force des piquouses d'EPO ( il y en a sûrement encore quelques-uns ),toujours plus vite,on connaît celui qui gagnera le tour avant que celui-ci ne commence, et puis mamylette a vieilli ça ne l'intéresse plus,regardez-la pédaler pourtant à toute vitesse . Elle faisait son tour de l'ile de ré  (à se demander si elle ne se prenait pas pour Jany Longo ( elle aussi a eu quelques soucis , qui l'eut cru ?! ).

    Ne me demandez pas les noms des coureurs ni leurs classifications, je ne retiens de ce tour que la beauté des paysages, je ne m'en lasse pas chaque année et termine sur un gros coup de gueule sur les spectateurs idiots qui encombrent la route devant et sur les côtés au passage des cyclistes.C'est inadmissible !!!!!Le maillot jaune courait sans son vélo  à la montée du col, du jamais vu, mais la faute à qui ? à des gens irresponsables, et qui recommenceront l'année prochaine.

    On vit quand-même une drôle d'époque , dans tous les domaines.

     - - - - - - - -

    Une citation de  Coluche: Mettons qu'ils arrêtent (le doping ),le tour de France pour arriver le 14 juillet,eh ben,y faudra qu'ils partent à Noël!

     

    Un peu de bonne humeur dans ce monde de brutes

     

     

     

     

     


    10 commentaires
  • Ces magnifiques  guerriers Maoris , aux superbes peintures sur les visages ,pieds nus,qui ont eu l'honneur de défiler les premiers ont dû enchanter les spectateurs .  Comme chaque année, je regarde cette descente des champs Elysées avec toujours de l'émotion, non pas par amour militaire mais pour entendre les musiques tradtionnelles de chaque escadron, le rythme des soldats, et voir leur fierté sur leur visage de défiler sur les champs-Elysées. Je trouve que ça a " de la gueule " ! Beaucoup  de pays doivent nous envier nos forces militaires et nos matériels qu'ils soient sur terre ou dans le ciel.

    Mais bon, soit dit en passant, je ne peux m'empêcher de penser à quel prix nous coûte cette journée , vaut mieux pas savoir le montant !!!!!!!!!.........

    Un beau défilé du 14 juillet

     - - - - - - - - - -

     

    Musique: Le chant du  départ

     
    Le Chant du départ est un chant révolutionnaire et un hymne à la liberté contre toute forme de despotisme, écrit par Étienne Nicolas Méhul (pour la musique) et Marie-Joseph Chénier (pour les paroles) en 1794. Cet "Hymne" a été pour la toute première fois exécuté à Fleurus afin de célébrer la victoire sur les coalisés1. Le Comité de Salut Public demanda son exécution le 14 juillet 1794 pour célébrer l'anniversaire de la Prise de la Bastille2. Il fut utilisé lors de la Première Guerre mondiale pour exalter les soldats partant au front lors de la mobilisation (la « fleur au fusil )
    Ce chant fut appelé le « frère de La Marseillaise » par les soldats républicains. Composé le 14 juillet 1794, il est ensuite présenté à Robespierre, qui le qualifie de « poésie grandiose et républicaine qui dépasse tout ce qu'a fait ce girondin de Chénier » . Le chant est tout d'abord exécuté par l'orchestre et les chœurs de l'Institut national de musique le 14 juillet 1794. Il est immédiatement imprimé à près de 18 000 exemplaires et distribué aux 14 armées de la République. Le titre original est Hymne à la liberté (le nom fut changé par Robespierre) 

     

    C'est un tableau musical : à chacune des sept strophes, l'hymne est chanté par un individu ou des groupes d'individus différents.

    Dans le premier couplet, il s'agit par exemple d'un député  qui parle à des soldats, il les encourage à se battre pour défendre la République.

    Dans le second couplet, il s'agit d'une mère de famille qui donne son fils à la patrie.

    Dans le quatrième couplet, il s'agit d'un enfant qui chante Joseph Bara et Joseph Agricol Viala, deux jeunes Français (12 ans et 13 ans) qui sont morts pour la République. Alors qu'il était entouré de Vendéens qui lui demandaient de crier « Vive le Roi », Joseph Bara aurait alors refusé et lancé : « Vive la République ! », cri pour lequel il fut exécuté sur le champ. Quant à Joseph Viala il mourut frappé par une balle en essayant de couper les cordes d'un ponton de l'ennemi. Ses derniers mots furent : « Je meurs, mais c'est pour la Liberté ! ».

    Le chant a survécu à la Révolution et au Premier Empire, sachant que Napoléon l'avait érigé en hymne national en 1804 pour remplacer la Marseillaise. Après avoir été un symbole de la volonté de défendre la patrie durant les deux guerres mondiales, il est toujours chanté par l'armée française.Valéry Giscard d'Estaing en avait fait son chant de campagne lors de l'élection présidentielle de 1974 ; Président de la République, il le faisait souvent jouer aux troupes au cours de cérémonies officielles, avec La Marseillaise.

    ( ces informations ont été prises sur le web, je les ai trouvées très interessantes )

    J'envie les parisiens qui ce soir pourront voir et entendre un très beau spectacle musical devant la Tour Effel. Comme chaque année, je me contente de l'admirer devant ma télé, ce sera parfait comme d'hab !


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique