•  Il y avait bien longtemps que je n'avais pas marché le long de ma Sèvre Niortaise, promenade quasi journalière qui  pouvait aller jusqu'à 5 ou 6 kms. Maintenant je suis heureuse de pouvoir recommencer cette balade sur 2 ou 3 kms, elle est toujours aussi agréable et hier il faisait un temps de printemps.

( Suite je l'espère un de ces jours de ma petite balade le long de la rivière , qui va châ p'tit va loin )

•  50 ans ont passé entre ces 2 premières photos. J'ai fait le w.e dernier un petit pélérinage  dans ce petit bourg à 30kms du Mans où naquit mon père en 1912 et le quitta à l'âge de 2o ans. j'y passais une grande partie de mes vacances entre 8 et 15 ans. Je n'ai pas reconnu ce superbe site.Avec mes yeux d'enfant je me rappelle un vieux lavoir et une maison assez délabrée et sans verdure. Surprise agréable donc mais sans beaucoup d'émotion.Le reste de mon escapade le fut davantage mais il n'offre aucun intérêt à d'autres qu'à moi. Bien que lointains, les souvenirs heureux ont vite ressurgi.

Chouette w.e, la suite + tard , on a trainé nos savates dans le vieux Mans toute une journée, j'avais rajeuni de 50 ans..........

wouah!

Le lavoir et le moulin à eau à Clermont-Creans ( sarthe )

Changement de photographe pour les dernières photos. Les experts vont s'en apercevoir......

Petite église sans prétention mais un village a toujours une église

pause pour quelques jours.

Pause

Ce serpent qui jallit sous les fleurs et les feuillages ne m'a pas fait peur, bravo à l'artiste qui a travaillé ce morceau de zinc .Je l'ai découvert sur un mur dans une venelle dans le vieux Mans dimanche dernier, une journée d'ouverture des petits jardins et vente de plantes autour de la superbe cathédrale du Mans , un temps d'été, quel bon week-end !

L'ardoisière et le village 1900 de la petite Couère en Anjou

Une belle journée malgré la pluie à l'ardoisière de la petite Couère et son village 1900 en Anjou près de Trelazé, village très connu pour ses ardoises qui font les plus beaux toits de notre patrimoine français, tel le château de Versailles. La vidéo qui accompagne mon petit diaporama perso nous montre dans quelle galère vivaient ces ouvriers miniers au fond de la mine au début des années 1900. Très belle visite mais peu propice aux photos , la lumière du jour inexistante bien sûr, difficile de nos jours à penser que les hommes ( ils débutaient à 11 ans dans la mine ) restaient 8h par jour, 6jours sur 7 avec pour tout éclairage une lampe de mineur.

Nous avons pris le petit train qui nous a emmené au village 1900 de la petite Couère et là, toute notre petite troupe s'est " égaillé " dans ce minuscule village pour découvrir ou revoir la vie de ses habitants vers l'an 1900. Comme nous étions tous seniors et natifs de la campagne , c'était à qui dirait à quoi servaient ces engins, ces ustensiles de cuisine, la poste et son téléphone , la ferme et sa barate à beurre,les plumes et les encriers, les cartes de géographie de l'école .Je dois dire  que j'ai connu  étant enfant et utilisé plusieurs des objets exposés , je ne me croyais pas aussi âgée !!!!.On en a fait du chemin depuis .......

Pour finir la visite,Les tracteurs , les machines à battre le blé, les vieux camions- betaillères,les vélos ,les motos, on revenait 100 ans en arrière pour le plaisir.

- - - - - - - - - - - - -

Pour les amateurs de  blues, magnifique interprétation, un grand merci à ces musiciens et chanteurs

• Beaucoup de touristes aiment visiter les châteaux au gré de leurs promenades, ce qui est mon cas. Je privilégie toujours les églises et les " vieilles pierres ". Le moment est venu où on a qu'à choisir dans tous les pays du monde. Et quand on reste chez soi par necessité, pourquoi pas faire une partie du monde sur cette vidéo accompagnée de très belles musiques ?

Un " petit -grand  bonheur " que j'apprécie,  vous aussi peut-être ?

Visite de châteaux

Royal Music

le plaisir d'écouter de la belle musique classique , des airs connus et à défaut d'aimer , regarder les très beaux palaces et châteaux que vous avez peut-être visités , qui font le bonheur des touristes étrangers et ...nous-mêmes.

Palaces:

Solitude, Hubertusburg, Sanssouci, Würzburg, Bellevue, Hampton Court, Linderhof, Louvre, Luxembourg, Trivandrum, Belvedere, Longchamp, Versailles, Regaleira, Charlottenburg, Crystal Palace, Schwarzenberg, Buckingham, Real Palace, Stockholm palace, Royal Palace of La Granja de San Ildefonso.

Châteaux:

Louvre , Versailles , Windsor,  Buckingham,  Chambord , Chenonceaux ,

Fontainebleau, Beynac, , Chaumont, Lednice, Neuschwanstein,  Kilkenny, Bodiam, D'Usse,.