• Mamylette avait pris ses bottes de 7 lieux vendredi pour rendre visite à un de ses petits-fils qui vient de quitter Belfort pour venir travailler dans la Sarthe. Quelle ne fut pas ma surprise de voir l'endroit où va habiter ce jeune ménage!Je connais la Sarthe, ayant des attaches familiales de par mon père mais tous ces petits villages  m'étaient inconnus. On en a vite fait le tour , c'est vraiment charmant. Je vous fais voir quelques photos en attendant de faire un diapo.

    Si ça vous intéresse, François Fillon notre ex- premier ministre possède une propriété dans ce village, il en a été le maire, je n'ai pas approfondi davantage, aucun intérêt pour moi !

     

    Petit village de caractère dans la Sarthe: Asnières-sur-Vègre

    La Vègre

    Petit village de caractère dans la Sarthe: Asnières-sur-Vègre

    Le pont roman

    Petit village de caractère dans la Sarthe: Asnières-sur-Vègre

    Fresques dans l'église

    Petit village de caractère dans la Sarthe: Asnières-sur-Vègre

    Vieux lavoir

    Petit village de caractère dans la Sarthe: Asnières-sur-Vègre

    Le manoir de la Cour

     

     Pris sur le web en vitesse :

    La petite cité de caractère d'Asnières-sur-Vègre est un des plus beaux villages de la Sarthe ! Découvrez, au gré d'une promenade, son atmosphère médiévale et son patrimoine bâti au charme pittoresque : Vieux Pont, de style roman, enjambant les eaux paisibles de la Vègre, manoir de la Cour, dit le Temple, daté du XIIIe siècle, et ses abords agrémentés d'une charmante roseraie, maisons anciennes du XVe au XVIIe siècle…

    Le village est aussi réputé pour sa petite église Saint-Hilaire, dont l'intérieur abrite de remarquables peintures murales classées. Réalisées à la demande des chanoines du Mans entre le XIIe et le XVIe siècle, ces superbes fresques illustrent l'Adoration des mages, la Présentation au Temple, la Fuite en Égypte, ainsi que des scènes de l'enfer...


    15 commentaires
  •  

    En voyant cet attentat meurtrier en Côte d'Ivoire il y a quelques jours sur la grande plage de Bassam à Abidjan, je me suis rappelé cette belle journée au soleil sous les cocotiers , une baignade dans une eau, transparente et chaude, un repas de crabes de terres  avec des ignames et des ananas sous une paillotte, ça se passait en 1980 , le pays était idyllique, un vrai bonheur de profiter de ce magnifique pays africain.....

     

     - - - - -

     La Côte d'Ivoire en 1980


     J'ai fait ce voyage en Côte d'Ivoire dans les années 1980, époque d'houmphoët-Boigny où l'on pouvait circuler sans problèmes au-travers du pays que nous avons tant aimé, sac à dos, traversée d'Abidjan - Ferkessegoudou  en train local et une grande partie de la brousse en taxi-brousse.

    les temps forts de notre équipée ivoirienne ,je dois choisir car ce serait trop long à vous raconter :

    - La traversée du pays en train local, les sièges en bois,les fenêtres toutes ouvertes pour manger tout le long du parcours à chaque arrêt,des vendeurs de fruits ,oeufs durs, escargots énormes,une vraie fourmillière tendaient leurs denrées à bout de bras aux voyageurs et comme il y avait des arrêts tous les 10 minutes,on avait 200kms à faire, voyez le temps qu'on a mis pour arriver à Ferké mais ce fut un voyage en train délicieux.Des poules, une petite chèvre ,et des cabas pleins de légumes accompagnaient une grosse mamie ivoirienne ,elle était juste en face de nous et ça " jactait "haut et fort de partout.Nous avons fait comme tout-le-monde notre petit pipi sur la voie ferrée à un arrêt, les " toilettes " étant infranchissables,il n'y a pas de nettoyeur automatique!!!!!!!

    - notre équipée en taxi-brousse dans la région de Korhogo: le chauffeur ne connaissait pas son pays ni la route, c'est nous qui l'avons guidé et fait découvrir les villages de tisserands,les potiers,les magnifiques toiles de Korhogo,les ébénistes,les sculpteurs,etc. Au retour un pneu a " créévii ",la roue de secours n'avait plus de gomme,on a fini nos 100kms de route ( de la tôle ondulée et de la latérite, une terre rouge qui colle à la peau au-travers des vitres baissées,y a pas la clim dans les taxis!!!!), pouet, pouet mamylette s'il avait fallu finir la piste à pied, mais quelle rigolade! Et le bouquet, à l'hotel, plus d'eau pour la douche.On a enlevé la lignite avec de l'eau de la piscine ( nom pompeux,l'eau était verdâtre,on ne s'y est pas baigné! ) à défaut d'autre chose avec une canebasse ( c'est tout petit tout petit une canebasse! ) Quelle bonne journée avec pleins de souvenirs cocasses et merveilleux!

    -L'arrivée à Yamoussoukro: une immense avenue avec des néons tout le long éclairés de jour, pas une case, rien sur les côtés, que la route éclairée et au bout la cathédrale toute en marbre tout juste construite par Houmphoët-Boigny et son palais résidenciel luxueux entouré de marigaux infestés de caïmans ( pas besoin de barbelés pour interdire d'entrer!! )

    -le survol de la forêt  et de la savane vers Abidjan dans un petit coucou à 4 places ( pouet,pouet aussi ,mamylette n'aime pas l'avion même les gros 720 ! ) et tout-à-coup en bas, tout-en-bas, un troupeau d'éléphants sortant de la forêt et courant dans la savane. Petit piqué du pilote pour les voir de plus près ( pouet-pouet encore ) mais c'était tellement inattendu , j'ai pu prendre une photo malgré une petite nausée, c'est ma préférée, elle n'est pas très belle,je sais que  je n'aurai plus l'occasion de vivre un tel moment .

    Toutes ces photos que je vous montre sur ce diaporama kizoa, quelques unes du web, d'autres personnelles, je les ai vues en vrai, je suis allée dans tous ces sites.

    Souvenirs impérissables.........

     



    4 commentaires
  • et

    Une fête chrétienne et non fête nationale de l'irlande ( il n'y a pas de fête nationale en Irlande )

     

    Évangélisateur de l'Irlande, saint patrick aurait expliqué le concept de la sainte trinité aux Irlandais lors d'un sermon grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l'Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique). La légende raconte que c'est à ce moment-là qu'il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent les croyances  celtiques des irlandais, assimilées àSatan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable. Chaque année, les citoyens d’Irlande mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement.

     

     L'Irlande fête la Saint Patrick , petite ballade irlandaise

    - - - - -

     

     

    Petite suite à mon voyage en Irlande :

     

    lors d'un visite dans une fabrique de wisky, une dame a été choisie parmi les touristes pour faire un concours, à qui allait reconnaître le meilleur wisky de la fabrique. Imaginez cette personne ,n'aimant pas cette boisson ( elle ,son pêché mignon c'est le pineau des charentes, pas chauvin la mamie ! ) mais voulant avoir l'air de ne pas avoir l'air, humant les 10 petits verres,les goûtant tour à tour ( interdit de cracher! nous a-t-on dit en irlandais, mais a-t-on bien compris ? !!! ).Devinez qui a gagné sur les 5 concurrents?  cette dame bien sûr !!!!!

    Je trouve qu'elle a du mérite de montrer  cette photo prise après les petits coups de wisky, voilà ce que ça a donné en fin de soirée, elle est méconnaissable, ce ne peut pas être elle, elle n'est pas aussi moche que ça !!!!!!!! ) Comparez avec celle que l'on voit siroter ses wiskys sur Kizoa,y a pas photo , c'est elle mam...., en 2001 )

     

    La Saint Patrick en Irlande

    Dis, t'as vu quand t'as bu ?

    Mais bon, on a su par la suite qu'il y avait de l'eau mélangée au wisky, il paraît que ça se goûte comme ça . Donc, celui qui a pris la photo, c'est'y qu'il était jaloux, qu'il aurait voulu déguster son apéro préférée à la place de mam.....cette dame ? !!!!!!

    C'est pas bon le wisky irlandais ou autre, par contre l'irish coffee ............

    Des bons souvenirs qui datent de 2001

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique