• Le dimanche des Rameaux, O Salutaris Hostia

     
     

     

     O Salutaris Hostia est un hymne chrétien chanté pour rendre gloire à Jésus-Christ présent dans l'Eucharistie . Elle fait partie de Verbum Supernum, qui a été composée par Thomas d'Aquin.

    En ce dimanche des rameaux où les catholiques vont faire bénir leur branche de rameau ou la branche de palmier selon les  pays à la messe  et jour où nos grands-mères regardaient d'où venait le vent et sa puissance pendant la messe et nous prédire comment se comporterait le dieu Eole pendant toute l'année, à chacun ses croyances......et le plaisir d'écouter ce très beau chant .

    Blog de arlette1941 : PARLER DE TOUT ET DE RIEN, O Salutaris Hostia

     ------

    Gloria, laus ou « Gloria, laus et honor tibi » (en français: À toi gloire, louange et honneur) est le titre d'un hymne de procession composé par l'évêque Théodule d'Orleans (mort en 841), lorsqu'il était détenu à l'abbaye St Aubin d'Angers vers 810-815. Ce chant est toujours en vigueur aujourd'hui pour la procession du dimanche des Rameaux dans l'église catholique.

      (le chant est un peu lent au démarrage )


    9 commentaires
  •  

    En voyant cet attentat meurtrier en Côte d'Ivoire il y a quelques jours sur la grande plage de Bassam à Abidjan, je me suis rappelé cette belle journée au soleil sous les cocotiers , une baignade dans une eau, transparente et chaude, un repas de crabes de terres  avec des ignames et des ananas sous une paillotte, ça se passait en 1980 , le pays était idyllique, un vrai bonheur de profiter de ce magnifique pays africain.....

     

     - - - - -

     La Côte d'Ivoire en 1980


     J'ai fait ce voyage en Côte d'Ivoire dans les années 1980, époque d'houmphoët-Boigny où l'on pouvait circuler sans problèmes au-travers du pays que nous avons tant aimé, sac à dos, traversée d'Abidjan - Ferkessegoudou  en train local et une grande partie de la brousse en taxi-brousse.

    les temps forts de notre équipée ivoirienne ,je dois choisir car ce serait trop long à vous raconter :

    - La traversée du pays en train local, les sièges en bois,les fenêtres toutes ouvertes pour manger tout le long du parcours à chaque arrêt,des vendeurs de fruits ,oeufs durs, escargots énormes,une vraie fourmillière tendaient leurs denrées à bout de bras aux voyageurs et comme il y avait des arrêts tous les 10 minutes,on avait 200kms à faire, voyez le temps qu'on a mis pour arriver à Ferké mais ce fut un voyage en train délicieux.Des poules, une petite chèvre ,et des cabas pleins de légumes accompagnaient une grosse mamie ivoirienne ,elle était juste en face de nous et ça " jactait "haut et fort de partout.Nous avons fait comme tout-le-monde notre petit pipi sur la voie ferrée à un arrêt, les " toilettes " étant infranchissables,il n'y a pas de nettoyeur automatique!!!!!!!

    - notre équipée en taxi-brousse dans la région de Korhogo: le chauffeur ne connaissait pas son pays ni la route, c'est nous qui l'avons guidé et fait découvrir les villages de tisserands,les potiers,les magnifiques toiles de Korhogo,les ébénistes,les sculpteurs,etc. Au retour un pneu a " créévii ",la roue de secours n'avait plus de gomme,on a fini nos 100kms de route ( de la tôle ondulée et de la latérite, une terre rouge qui colle à la peau au-travers des vitres baissées,y a pas la clim dans les taxis!!!!), pouet, pouet mamylette s'il avait fallu finir la piste à pied, mais quelle rigolade! Et le bouquet, à l'hotel, plus d'eau pour la douche.On a enlevé la lignite avec de l'eau de la piscine ( nom pompeux,l'eau était verdâtre,on ne s'y est pas baigné! ) à défaut d'autre chose avec une canebasse ( c'est tout petit tout petit une canebasse! ) Quelle bonne journée avec pleins de souvenirs cocasses et merveilleux!

    -L'arrivée à Yamoussoukro: une immense avenue avec des néons tout le long éclairés de jour, pas une case, rien sur les côtés, que la route éclairée et au bout la cathédrale toute en marbre tout juste construite par Houmphoët-Boigny et son palais résidenciel luxueux entouré de marigaux infestés de caïmans ( pas besoin de barbelés pour interdire d'entrer!! )

    -le survol de la forêt  et de la savane vers Abidjan dans un petit coucou à 4 places ( pouet,pouet aussi ,mamylette n'aime pas l'avion même les gros 720 ! ) et tout-à-coup en bas, tout-en-bas, un troupeau d'éléphants sortant de la forêt et courant dans la savane. Petit piqué du pilote pour les voir de plus près ( pouet-pouet encore ) mais c'était tellement inattendu , j'ai pu prendre une photo malgré une petite nausée, c'est ma préférée, elle n'est pas très belle,je sais que  je n'aurai plus l'occasion de vivre un tel moment .

    Toutes ces photos que je vous montre sur ce diaporama kizoa, quelques unes du web, d'autres personnelles, je les ai vues en vrai, je suis allée dans tous ces sites.

    Souvenirs impérissables.........

     



    4 commentaires
  • et

    Une fête chrétienne et non fête nationale de l'irlande ( il n'y a pas de fête nationale en Irlande )

     

    Évangélisateur de l'Irlande, saint patrick aurait expliqué le concept de la sainte trinité aux Irlandais lors d'un sermon grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l'Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique). La légende raconte que c'est à ce moment-là qu'il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent les croyances  celtiques des irlandais, assimilées àSatan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable. Chaque année, les citoyens d’Irlande mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement.

     

     L'Irlande fête la Saint Patrick , petite ballade irlandaise

    - - - - -

     

     

    Petite suite à mon voyage en Irlande :

     

    lors d'un visite dans une fabrique de wisky, une dame a été choisie parmi les touristes pour faire un concours, à qui allait reconnaître le meilleur wisky de la fabrique. Imaginez cette personne ,n'aimant pas cette boisson ( elle ,son pêché mignon c'est le pineau des charentes, pas chauvin la mamie ! ) mais voulant avoir l'air de ne pas avoir l'air, humant les 10 petits verres,les goûtant tour à tour ( interdit de cracher! nous a-t-on dit en irlandais, mais a-t-on bien compris ? !!! ).Devinez qui a gagné sur les 5 concurrents?  cette dame bien sûr !!!!!

    Je trouve qu'elle a du mérite de montrer  cette photo prise après les petits coups de wisky, voilà ce que ça a donné en fin de soirée, elle est méconnaissable, ce ne peut pas être elle, elle n'est pas aussi moche que ça !!!!!!!! ) Comparez avec celle que l'on voit siroter ses wiskys sur Kizoa,y a pas photo , c'est elle mam...., en 2001 )

     

    La Saint Patrick en Irlande

    Dis, t'as vu quand t'as bu ?

    Mais bon, on a su par la suite qu'il y avait de l'eau mélangée au wisky, il paraît que ça se goûte comme ça . Donc, celui qui a pris la photo, c'est'y qu'il était jaloux, qu'il aurait voulu déguster son apéro préférée à la place de mam.....cette dame ? !!!!!!

    C'est pas bon le wisky irlandais ou autre, par contre l'irish coffee ............

    Des bons souvenirs qui datent de 2001

     


    8 commentaires
  • Une soirée très agréable dans mon fauteuil devant la télé il y a déjà quelques temps, les politiques cités ont déjà fait plusieurs aller-retour, mais vous les connaissez tous. Moi, ça me fait rire, suivez-moi........

    Mon jardin au " Deux Ânes "

     

     Mon jardin

                                                                     
     
    Comme nombre d'entre vous, j'ai un jardin.

    J'adore jardiner et j'aimerais  vous faire partager ma passion.
     Si certains plants de mon jardin vous intéressent, je vous donnerai des boutures ou des graines. Cela me fera très plaisir.

    Pour l'entretien de ce jardin, je me fais aider par Nicolas le jardinier.
     
    J'ai un massif au milieu du jardin ,

    C'est un massif avec un pied de Fillon à feuillage persistant ,et l'importance qu'a pris ce Fillon à pied persistant en 3 an ½,     c'est incroyable..A un moment donné, j'ai cru que Nicolas le Jardinier allait me le dégommer,eh bien pas du tout.... Quand il a vu l'ampleur des racines il  a renoncé

    A côté,
     
    J'ai une plate bande, c'est un spécimen d'Hortefeux rubicond à poil roux,  C'est une espèce rampante,
    D'ailleurs nous avons essayé de la mettre à l'intérieur, mais elle se plaît mieux à l'exterieur.

    Dans le fond du jardin ,

    J'ai une belle potiche,....Oui, c'est une Carla à clochettes.
    Alors pourquoi à clochettes ? Parce que, certains soirs, la plante émet un doux couinement mélodieux. Enfin il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre. En ce moment elle est en pleine reproduction.
     
    L'autre jour, Nicolas le jardinier est allé dégoter une vieille plante qui pourrissait depuis des lustres dans la remise , un jupé à feuilles caduques., Ça a refleuri.....
    L'originalité du jupé à feuille caduque c'est qu'il perd son feuillage même en été. (crâne chauve).

      Par contre j'avais une belle bordure de Borloo hirsute.....
    Elle n'a pas tenue.
    Pourtant j'aime bien le Borloo hirsute, je trouve que c'est une plante intéressante,  une plante originale.
    Il faut bien l'arroser parce qu'elle boit bien.......et elle se biture bien aussi....Pardon.... elle se bouture bien. Je crois même qu'elle est partie s'installer dans le jardin d'à côté.

    Dans le fond du jardin, j'avais semé des graines de Weurth, mais avec la sécheresse, les bourgeons ont été carrément bouffés par une attaque de pucerons de la Baie Tenkour..Appelée Weurthania argenté, c'est la plante femelle qui a été touché en premier. Elle pousse sur les hauts plateaux, parce qu'elle le vaut bien.

    J'ai fait aussi quelques transplantations dans le jardin.
    Avec Nicolas on a transplanté l'Alliot Marie.
    Je ne sais pas si vous connaissez cette plante, c'est une belle plante, originaire du pays basque, une belle plante élégante qui se plaît sur tous les terrains.
    On peut la déplacer au gré de son humeur dans le jardin.
    C'était increvable.... Mais un vent de sable venant d'Afrique de Nord a réussi l'impensable, elle n'a pas résisté..

    Par contre Nicolas le jardinier a eu beaucoup plus de mal avec la Roselyne Bachelot officinal.
    Il a failli se faire un tour de rein en déplaçant la motte.
    Moi j'aime bien la Roselyne Bachelot, il n'y a pas besoin d'engrais, c'est une belle plante grasse, elle se décline dans plusieurs couleurs : bleu, blanc, rose, violet.....
    Et elle se plante facilement. Elle se repique bien aussi d'ailleurs.
     
    Alors j'ai des plantes un petit peu originales aussi : J'ai un Coppé Grandiflora, plus connu sous le nom d'impatience de l'Elysée.

    J'ai aussi.....un Berrou orangé à grande feuille.. (oreille)
    Alors, ce plant est difficile à cultiver parce que ça perd souvent les pétales....

    Et dans le fond du jardin j'ai un arbre majestueux...
    Vraiment il a beaucoup, beaucoup d'allure.
    Pour moi ça ne fait pas de doute, c'est un Galousot de Villepin mais d'après Nicolas le jardinier J'avais des plantes génétiquement modifiées.

    J'avais un pied de Kouchner transgénique. Ça a pas tenu non plus. 
    J'avais des plantes exotiques : rama iade, une rachida qui faisaient du plus bel effet en potée ....
    Mais elles n'ont pas supporté la rigueur de l'hiver.


    Alors, un petit peu plus sur la gauche de mon jardin ,j'ai une  roseraie.
    Chez moi les roses poussent un peu dans tous les sens à commencer par :
    la Aubry Rustique. C'est un rosier « rouge buisson ».
    C'est une plante qui  craint pas le gel, qui craint pas les attaques et qui peut donner des boutons..
    Alors pour l'entretenir il suffit d'éliminer les jeunes pousses en amont, éliminer aussi les jospins, les Fabius etc... car c'est inutile de garder les vieilles branches. En ce moment il est en pleine floraison.
     
    A l'entrée de la roseraie j'ai planté une tulipe rosacée, la Hollande,
    Elle se plait bien dans la roseraie, elle a besoin de beaucoup de soins. Malheureusement depuis un moment elle  manque d'engrais, elle maigrit beaucoup.
     
    Ah..... J'ai un rosier remontant aux fleurs de « démocratie participative »  C'est la Rouge du Poitou..Elle est magnifique.
    ça demande une bonne exposition. Au zénith de préférencitude hein....Elle est royale.
     
    Un peu à l'écart de la roseraie le StraussKann Flamboyant est un magnifique rosier grimpant. On peut difficilement l'arrêter de grimper.
    C'est une plante qui a plein de sève et qui demande beaucoup d'entretien.D'ailleurs au FMI il se fait tailler et biner régulièrement.J

    J'ai un potager aussi bien sûr.

    Je suis très contente car l'autre jour j'ai réussi à faire pousser un Besancenot, on m'avait posté les graines. Pourtant d'habitude je n'ai pas beaucoup de réussite avec mes cornichons.
     
    La tendance est aux légumes verts.J'en ai mis pas mal dans mon jardin.
     
    J'ai un chou de Bruxelles ou chou roux appelé aussi kon ben dith.
     
    J'ai une Cécile Dufflo plus communément appelée « l'haricot coco »


    J'ai un José Bovet que l'on peut consommer après avoir enlevé le foin (moustaches). C'est un artichaut.

    J'ai aussi une Eva jolie ou courge de Norvège. C'est une cucurbitacée assez indigeste qui peut donner des gaz à effet de serre.

    Depuis peu de temps j'ai investi dans un oiseau. Il n'est pas très chouette, je crois que c'est un hulot ou hulotte peut-être. Nicolas m'a dit que cet oiseau sera complètement inutile.


    Si vous mélangez tous ces légumes verts vous obtenez la fameuse salade « europe écologie ».
    C'est une recette de mamers.
      
    Hélas comme dans tous les jardins à la française j'ai des maladies ,c'est pas grave mais c'est un peu embêtant. :

     J'ai un Bernard Thibault à cul rouge .C'est pas rigolo parce que ça se fixe sur les branches du boulot.
     Ensuite ça donne des chenilles processionnaires qui sortent du cocon.
     Alors la chenille processionnaire, vous la connaissez ? ça empêche de circuler dans le jardin et surtout j'arrive pas à la compter. Personne n'est d'accord. D'après mon cousin qui travaille chez les flics elles sont une centaine et d'après mes voisins qui sont à la CGT elles sont des milliers....J'ai essayé un apport de bouillie bordélique à base d'oseille, c'est une recette de Nicolas le jardinier, mais rien n'y fait.

    Par contre pour éradiquer certains parasites indésirables du jardin il y a de nouveaux produits qui viennent de sortir. un insecticide sous pression à action foudroyante: Le Guéan de chez rom. On peut aussi l'utiliser pour les plantes d'intérieur.
     On m'a fortement déconseillé de me renseigner auprès de la marine.
     
    Ainsi fini la visite de mon jardin botanique, vous avez imaginé mes fleurs, elles étaient de toutes les couleurs. Ainsi va la démocratie et c'est aussi bien ainsi.
     
    Florence Brunold (théâtre des 2 ânes)

     

     On les appelait  autrefois " les chansonniers ", c'est avec un immense plaisir que je vous fais ( peut-être ) découvrir le talent de Florence Brunold que l'on peut applaudir au théâtre des Deux Ânes à Paris ( retransmissions sur la chaine télé "Paris première " ) . On rit ( et pas bêtement ! ) tout le long de ces retransmissions.

     

     

     


    4 commentaires
  • Vous vous souvenez parmi les " anciens " de ce très beau film, "les parapluies de Cherbourg " dont la musique était signée " Michel Legrand ". Réalisé en 1964, ce film fut l'un des premiers et rares à évoquer la guerre d'Algérie. Si je vous fais écouter  " je ne peux vivre sans toi " c'est que me revient en mémoire le départ de papylette pour 2 années de guerre dans les Aurès en algérie ( de 59 à 61 ) et une jeune mamylette de 18 ans qui n'avait pas le coeur à rire, qui attendait le courrier de son soldat en attendant son retour. Magnifiquement interprétée par Maurane, les paroles et la superbe musique de ce grand compositeur de Jazz qu'est Michel Legrand ne me laisse pas insensible.


    Michel Legrand, jazz-man


     
    Les parapluis de Cherbourg,Legrand,Maurane
     
    - - - - - - -
     
     

    l'affaire thomas crown 1968,avec le regretté Steeve Mac Queen,la musique  du film composée par Michel Legrand " les moulins de mon coeur " a obtenu un oscar en 1969
     
    - - - - - -
     
    Legrand, Grapelli
     
    Quel duo à tous les deux !!

    9 commentaires