•  Un petit voyage de week-end il y a quelques semaines et qui m'a laissé de très bons moments et des souvenirs de papilles gustatives qui ,si elles ont été modérées n'en sont pas moins restées dans mon esprit.

    En route pour Saint Emilion

    Le vin de St Emilion est bien sûr très connu et apprécié ( je n'ai pas les connaissances d'un oenologue ni le nez et les papilles , mais je dois avouer que cette marque de la région bordelaise est mon petit péché mignon ),mais la ville a aussi ses macarons , savoureux au dessert ,et le tout servi dans un petit resto digne d'un grand.

    Sans avoir le tournis et la démarche bien assurée, nous avons fait une grande balade dans les petites rues typiques de la ville suivie d'une promenade au milieu des vignes en touc touc. Le raisin n'avait pas encore été vendangé, les grappes énormes pendaient jusqu'au sol. A l'heure qu'il est, il doit avoir été pressuré et mis en fûts.J'aurais aimé visiter un chai mais le week-end tout est fermé  sauf les boutiques de vins, là je peux vous dire qu'il y a du choix ,à tous les prix( enfin à partir d'un certain prix !! )

    En route pour Saint Emilion

     

     

    En route pour Saint Emilion

    Et oh bonheur! sous un soleil radieux de fin de septembre.

    En route pour Saint Emilion

    photo du web.( resto à conseiller ..... )


    6 commentaires
  • Petit + sur Asnières/Vègre

    Petit + sur Asnières/Vègre

    Petit + sur Asnières/Vègre

    Petit + sur Asnières/Vègre

    Petit retour sur ce beau village de la Sarthe  près de Sablé, je vous avais fait un petit diapo l'an dernier et j'ai eu envie de revoir les fresques encore très belles dans l'église lors de mon dimanche du 2 juillet en compagnie de notre famille commune avec Vagamonde bis . Elle vous a exposé de très belles photos du village, je me contente de vous rappeler les fresques du XIIe siecle en très bon état encore, apparamment non retouchées, chose que j'apprécie, j'aime penser à ce que ce sont vraiment les oeuvres de ces artistes d'autrefois, du " vrai ".

    _______________

    Un grand bonheur dans la famille de mamylette qui date de dimanche 9 juillet.Mon 5eme arrière-petit-enfant vient de rentrer dans le monde avec un joli prénom Elio, Tom de son 2eme prénom, à 4kg140, voilà un bébé qui promet. Bienvenue petit Elio, avec plein de bisous de mamylette.

    Petit + sur Asnières/Vègre

     


    7 commentaires
  • Ma promenade le lon g de la Sèvre Niortaise s'est terminée hier avec un temps peu amène pour marcher et faire des photos, vent, pluie par intermittence avec de gros nuages menaçants. Les canards eux avaient l'air ravis de barbotter dans l'eau chargée tout le long de son  cours de feuilles mortes, cette couleur marron faisait d'ailleurs un bel effet.Vous avez fait avec moi environ 3 kms de berge . Cette portion de rivière fut la principale promenade que nous avons effectué par petite portion chaque jour pendant les 2 années de maladie  de papylette.  6 ans ont passé mais tout en faisant quelques photos mes souvenirs m'ont accompagné tout-au-long du parcours.

     


     

     


    7 commentaires
  • Tout en faisant mon petit parcours des rues de Niort pour photographier quelques monuments historiques et de vieilles rue dans le vieux Niort,,je me suis aperçu que ma ville avait pris ses couleurs d'automne et qu'elle était bien belle. Ces couleurs d'automne datent de ce début de novembre 2016, à voir si vous le désirez en écoutant ces 2 très belles chansons sur la saison de Benabar et Francis Cabrel.

     


    Promenade automnale au coeur de Niort (7900)


    9 commentaires
  •   En flanant dans les rues, à la recherche des plus belles façades des monuments historiques et des maisons anciennes.


    les plus belles façades de Niort 79

    - - - - - -

    Je suis très attachée à mon patois poitevin, aux vieilles comptines et instruments de musique poitevins ainsi que nos danses et chants folkloriques.

    La pibole

    Chanson d'origine poitevine, dont les paroles françaises ont été créées vers 1730. La pibole serait un instrument à vent qui ressemble à la cornemuse et dont on se servait pour accompagner les danses paysannes au XVIeme et XVIIeme siècle.

    L'ageasse est la pie en patois poitevin (et probablement plus largement dans tous les pays de langue d'oïl). Ses petits sont des ageassons.

    Au printemps la mère ageasse,

    au printemps la mère ageasse

    Fait son nid dans un buisson, La pibole,

    Fait son nid dans un buisson, Pibolons

     Droit au bout de trois semaines

     Droit au bout de trois semaines La pibole,

     Il est né un ageasson, Pibolons.

    Quand l'ageasson eut des ailes...

     Il vola sur les maisons...

    Il tomba dans une église...

     Droit au mitan du sermon...

    M'sieur l'curé dit : Dominus...

     Vobiscum dit l'ageasson...

    Quelle est la fille qui jacasse...

     Dit le curé aux garçons...

    M'sieur l'curé c'est une ageasse...

     Où bien un p'tit ageasson...

    Nous lui f'rons faire des guêtres...

     Et des petits caleçons...

    L'enverrons dans nos campagnes...

     Pour y prêcher la mission...

    - - - - - -

     

     

     

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique