•  

    En ce jour de 15 août, fête de Marie, une très belle musique invitant une prière à la Vierge Marie

     

    ( Le son d'une trompette  dans une église m'impressionne toujours fortement, ici avec l'accompagnement de cette chanteuse ils font un magnifique et émouvant duo:)

     

    Cette prière fut chantée dans l'opérette de Francis Lopez " Méditerrannée " ( l955 ) au Châtelet  par Tino Rossi. D'autres artistes l'ont mis depuis à leur répertoire, pour moi, ils n'ont jamais égalé notre Tino ( comme l'appelaient ses fans de l'époque ). Tino Rossi c'est différent de la voix lyrique superbe, mais autant d'émotion en les entendant tous les deux:

    - - - - - -

    - - - - -

     

    Et une bonne fête à toutes les

    Prière à Marie ......

     sans oublier  l'aînée de mes petits-enfants , ma petite Marie

    Prière à Marie ......

     

     


    7 commentaires
  • De loin je voyais une petite brindille bouger sur le mur. Il ne faisait pas de vent , je me suis approchée et oh surprise, c'était un minuscule insecte filiforme, allongé, couleur bois , une queue,et une tête ( on la voyait bien par rapport à son corps )surmontée de 2 yeux  .Mon premiers phasme de ma vie, alors pfftt  sautons sur l'appareil photo. Je viens de regarder sur le web ce qu'on raconte sur cette petite bébète:

    Cliquer sur les images pour les agrandir :

    une brindille ou .....un phasme

    Mon phasme bâton est un insecte.

    Le phasme adulte mesure 10 à 12 cm, et pèse environ 1 gramme. Il vit environ 1 an (mais il existe un phasme qui a vécu 5 ans).Son corps est fusiforme, il ressemble à une brindille ou à un bâton brun, gris ou gris-vert; voilà d'où vient le nom phasme bâton.

    La tête du phasme bâton possède:

    • deux antennes
    • deux yeux
    • deux mandibules qui lui servent à couper et à broyer les végétaux dont ils se nourrissent.

    Son thorax possède 3 paires de pattes qui peuvent se replier le long de son corps.C'est un spécialiste du camouflage . Il a aussi des prédateurs comme les araignées, les oiseaux, des primates, des lézards, des mantes religieuses...Il est originaire de Malaisie et des différentes îles du Sud Est Asiatique.Il aurait été ramené par les navigateurs au Moyen Âge en Europe où on le trouve un peu partout depuis 1990. On peut le trouver dans nos haies, nos buissons, nos arbustes...il vit aussi dans les maisons en Afrique du Sud.Il se nourrit des plantes de son entourage comme les ronces, le lierre, les feuilles de chêne, de l'aubépine, du troène, des rosiers...et bien d'autres plantes. Il est donc herbivore.La reproduction du phasme bâton est très particulière car ils ne s' accouplent pas comme la plupart des animaux. La femelle pond des œufs sans intervention d'un mâle. On appelle ce mode de reproduction la parthénogenèse. Il est très prolifique. La femelle pond environ 300 œufs durant sa vie, l'œuf est ovale. Il est de couleur gris-bleu. Il mesure à peu près 2 mm de hauteur et 1 mm de diamètre. Les œufs ressemblent à leurs crottes. Ils possèdent un petit bouton en son sommet par où sortira l'insecte. L'éclosion a lieu 2 à 3 mois après la ponte. Après son cycle de ponte l'adulte meurt. À la naissance, le jeune mesure 1 cm et se confond avec les nervures des feuilles.

     On peut élever les phasmes bâton chez soi dans un vivarium ( Je me demande à quoi ça peut servir! ).

    (  Ce laïus pour ceux qui comme moi ne sont pas ferrés en sciences sur les insectes.     

    une brindille ou .....un phasme  

    une brindille ou .....un phasme

    une brindille ou .....un phasme

    une brindille ou .....un phasme

    une brindille ou .....un phasme une brindille ou .....un phasme

    une brindille ou .....un phasme

    Une belle leçon de choses ( comme on disait autrefois à l'école ) pour mes arrières-petits-enfants.


    7 commentaires
  • Barbara Deschamps, vous connaîssez ? vite, écoutez-là, vous ne serez pas déçus 

    Quand on entend cette chanson, on n'a qu'une envie , celle de connaître le répertoire de cette chanteuse inconnue. C'est ce que j'ai fait, Ses mélodies sont toutes superbes, des textes qui me rappellent Jean Ferrat.Elle aime nos clochers et nos fontaines, moi aussi , n'y touchez pas !

    Elle vous a plu ?

    ( merci Jacques de me l'avoir fait connaître )


    9 commentaires
  • Le duo des chats

    Le Duetto buffo di due gatti (traduction littérale : Duo humoristique des deux chats, en français appelé simplement Duo des chats) est une pièce populaire pour deux sopranos. Il est souvent joué en bis lors des concerts

     

    Bien que cette pièce soit très généralement attribuée à Rossini, elle n'a en fait pas été écrite par lui, mais consiste en une compilation écrite en 1825 reprenant, entre autres, des passages de son opéra de 1816 Otello

    L'auteur de la compilation est probablement le compositeur anglais Robert Lucas de Pearsall, qui utilisa à cette occasion son pseudonyme G.Berthold.

    .

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour finir sur une belle petite animation.

    De très nombreux chanteurs lyriques ont mis ce duo des chats à leur répertoire. Les petits chanteurs à la croix de bois sont très applaudis pour cette interprétation du duo des chats à chaque récital. Chaque chanteur a son interprétation personnelle, ce qui fait la beauté de ce chant lyrique.

    Un régal

     

     


    6 commentaires
  •  J'aime bien me documenter sur les expressions toutes faites que l'on prend au cours de nos écritures, ne pas savoir d'où elles viennent peuvent parfois prêter à confusion. J'aime cette expression, pourquoi? je ne sais pas.Je l'ai souvent lue dans mes cours de français au lycée........y a belle lurette ! ( encore une expression à élucider, je m'y attèle...)

     

    Honni soit qui mal y pense !

     

    Pour en arriver à cette vieille expression

    ( honni soit qui mal y pense ),

      

     Un petit cours sur  l'histoire de l'ordre de la jarretière  qui nous vient de nos amis anglais:

     

     l'Ordre très noble de la Jarretière (the most noble Order of the Garter), ordre de chevalerie qui reste aujourd'hui encore un des ordres les plus prestigieux dans le monde. Son emblème est une jarretière bleue sur fond or, sur laquelle est inscrit la devise "Honni soit qui mal y pense".

    L'admission en son sein donne  à ses membres le droit au titre de  "sir "

     La jarretière, honni soit qui mal y pense

    C'est Henriette Walter , une linguiste française , une passionnée de  l’origine des expressions anglo-saxonnes. qui aujourd’hui,  nous parle d’une expression ancienne : « honni soit qui mal y pense »

    A Hambourg, sur la célèbre Reeperbahn, le boulevard chaud qui surplombe le port, il y a un grand café très connu, le café Keese qui arbore une immense enseigne « HONI SOIT QUI MAL Y PENSE ». Honi avec un seul n , choquant pour les passants Français qui savent bien qu’on écrit honni avec 2 n. Eh pourtant, cette enseigne ne comporte pas de faute d’orthographe ! En fait, elle est plutôt l’occasion de rappeler que honni s’écrivait avec un seul n au XIVe siècle, à l’époque où cette phrase célèbre a été prononcée.

    Nous sommes à Calais, au lendemain de la bataille de Crécy (26 août 1346) et le roi d’Angleterre Édouard III fête sa victoire sur les Français en donnant un grand bal à la cour. La fête bat son plein, et la tradition ou  la légende veut qu’au cours de ce bal, la maîtresse du roi, la comtesse de Salisbury, laisse tomber une de ses jarretières au sol, sous les yeux de tous les danseurs ébahis. Immédiatement, rires et quolibets fusent de toutes parts. Le roi s’en émeut, puis il se reprend et ramasse l’objet responsable du scandale en s’écriant “honi soit qui mal y pense”, autrement dit “honte à ceux qui y voient du mal”.

    Deux ans plus tard, avec un sens aigu de l’honneur à rétablir, Édouard III créera le très noble Ordre de la Jarretière, dont la devise “Honi soit qui mal y pense” figurera en lettres d’or sur une jarretière bleue entourant une croix de couleur rouge. Il transformait ainsi un incident malheureux en un grade honorifique pour les heureux bénéficiaires de l’ordre de chevalerie le plus élevé de Grande-Bretagne.

     

    alors que chez nous les français, c'est plutôt çà:

    le principe de la jarretière de la mariée:

    Les hommes font des dons d'argent pour que
    la robe monte et les femmes en font de même pour qu’elle redescende. Plus les dons sont élevés plus la robe monte haut jusqu'à ce qu'elle laisse apparaître la jarretière. L'heureux veinard qui l'aura fait découvrir aura le privilège de la décrocher.

     

    :

     

    Sa petite histoire, y a pas de raison qu'elle n'en ait pas une elle aussi

    La jarretière, symbole de pouvoirs chamanistiques, pourrait remonter à l'époque paléolithique. Dans certaines peintures rupestres, on voit des danseuses qui portent des jarretières. Pour certains, il pourrait même y avoir une relation entre la jarretière de la mariée, des fées renfermant des pouvoirs magiques, et l'Ordre de la Jarretière .

    Si dans la préhistoire, elle fut un symbole de pouvoirs magiques, la jarretière dénota aussi un rang social élevé dans l'ancien culte des sorcières, puis les mythes l'ont transformée en amulette magique, dans toutes les légendes et les contes de fées où elle apparaît.

    En fait, la jarretière symbolise le mystère, et surtout la Virginité. Chez les Hébreux, on disait que le bleu et le blanc sont les couleurs symboles de l'amour, de la pureté, et de la fidélité. Les futures mariées étaient donc encouragées à porter une jarretière à ces couleurs.

      

     

    - - - - - - - -

    Insignes de l

    IMG_4983

    Chez nous, on est patriotes !!


    3 commentaires