•  

    Guitare et désert

     

    Caprice arabe de Francisco Tarrega,Nicolas Angelis à la guitare

     

    Capricho Arabe est une pièce de guitare extraordinaire.

    400 ans d'occupation musulmane de la péninsule ibérique ont laissé une empreinte durable de leur passage. La guitare  a été introduite par les Arabes en Espagne, elle est devenue l'instrument par excellence.

    Capricho Arabe ou "Caprice Arabe" évoque une ballade à dos de chameaux dans le désert. Elle exprime une mélancolie que chacun appréciera à sa manière.

    Quand on aime la guitare , la musique classique ,la beauté des paysages du désert, le silence dans ces grandes étendues de dunes de sable, tout est réuni dans cette vidéo que j'emprunte à Heden 972 et l'en remercie.


    4 commentaires
  • Pourquoi ce mot de l'Ascension

    La tradition chrétienne a situé l'Ascension sur le lieu du mont des Oliviers. Jardin en face de la ville de Jérusalem, lieu de rencontre habituel de Jésus et de ses disciples.

    le sens premier qui apparaît dans les récits bibliques , c'est la signification que revêt cet événement : en montant aux Cieux, Jésus exprime ce que signifie sa résurrection d'entre les morts, à savoir entrer dans la gloire de Dieu.

    Pourquoi ce jour est chômé

    Très rapidement, cette fête a connu une très grande importance. En France, lors du concordat signé entre Bonaparte et le pape Pie VII, l'Ascension est restée l'une des quatre fêtes d'obligation avec Noël, l'Assomption et la Toussaint. C'est-à-dire que même si ces jours ne tombent pas un dimanche, ils sont des jours chômés comme le dimanche. Aucun travail ces jours-là, mais grande fête et célébration dans les églises !

    Cette obligation légale de jour chômé a été maintenue en 1905 lors de la renégociation des relations entre l’État français et l’Église catholique. C'est pourquoi, encore aujourd'hui, le jeudi de l'Ascension est férié!

     

    Un peu de musique baroque en ce jour d'ascension .L'ensemble Mensa Sonora s'est spécialisé dans le baroque, je le connais bien, il a des attaches dans mon pays niortais et alentours dans nos belles abbayes et églises, je ne manquais jamais un concert. 

     

    Bonne fête de l'Ascension à tous les catholiques


    5 commentaires
  • En voyant les blogueurs parler du printemps en ce 20 mars 2016, j'ai cru qu'ils s'étaient trompés d'un jour, ben non, cette année il est le 20 et non 21 mars. Avec pourtant mes 75 printemps, c'est bien  la première fois que je vois ça. Ce qui fait que j'ai dû faire en vitesse un article sur le printemps sans réfléchir, pas le temps. va-t-il vous plaire ? C'est gai ce 1er jour même si on se caille. Alors un petit mélange  pour chacun de vos goûts. Personnellement les deux me vont très bien.

     

     Vin Diou,Olé le printemps cheu nous !

     Ricet Barrier chante Isabelle v'la le printemps

    - - - -

      Un petit peu de mon patois poitevin en compagnie de Ricet Barrier que l'on parle dans nos campagnes C'est mon petit-fils qui me l'a envoyé par mail, vous dire si je suis très fière qu'il lise du patois, une langue  que ma grand-mère chérissait, ma mère aussi, et que je parlais déjà au berceau (  75 printemps  se sont écoulés depuis!! ).J'ai eu le plaisir de jouer un rôle patoisan il y a une dizaine d'années dans une pièce de théâtre campagnard , j'ai pris comme on dit" mon pied "
     

    Essayez de comprendre, dommage vous n'entendrez pas mon accent ,il parait qu'il est chantant, tout le monde me reconnait au téléphone, je ne peux pas passer pour une inconnue,

     Tu viens forcément des Deux- Sèvres 

    si ...

    F Si chez toi, tu passes la since,

    F Si tu barres et débarres ta porte,

    F Si t'embauches et que tu débauches,

    F Si tu prends des poches pour aller faire les courses, que t’achètes des poches de bonbons ou que tu utilises des poches poubelle,

    F Si tu demandes une chocolatine au boulanger le matin,

    F Si quand tu étais drôle (ou drôlesse), t’aimais bien les « tires- chails »,

    F Si tu dis « ce tantôt » au lieu de cet après-midi,

    F Si tu connais les traditions du 1er mai et du Père-Cent,

    F Si quand tu demandes une direction, on te répond « tout dré fi d'garce »,

    F Si quand on sonne chez toi, on te demande « le patron è ti là »,

    F Si on te dit "café goutte sans doute" ou "tu ne vas pas partir sur deux pattes",

    F Si tu dis "rin" ou lieu de rien,

    F Si à l'école on t'a appris à dire "olé" pour savoir qu'il faut mettre un "c apostrophe " devant les "est" de c'est", "olé véridique dam",

    F Si pour être tendance, tu as déjà dit que tu venais du 7-9,

    F Si quand tu vois un cheval, t'appelles ça un bourrin,

    F Si tu manges d'o lumas ou d’o mogettes, du farci, du fromage de chèvre ou encore du broyé du Poitou. E t l’été t’aimes bien le mijet,

    etc, etc,

      Si t’as ben rigolé en lisant cheu.

    - - - -

    O On peut voir l'arrivée du printemps sous une autre forme, à chacun ses préférences:

     

    Sonate le printemps (spring)opus 24 de Beethoven : Allegro

     
    Anne-Sophie Mutter au violon

    Vive le printemps

    Olé le printemps cheu nous

     

     

     

     

     


     

     


    8 commentaires
  • Le dimanche des Rameaux, O Salutaris Hostia

     
     

     

     O Salutaris Hostia est un hymne chrétien chanté pour rendre gloire à Jésus-Christ présent dans l'Eucharistie . Elle fait partie de Verbum Supernum, qui a été composée par Thomas d'Aquin.

    En ce dimanche des rameaux où les catholiques vont faire bénir leur branche de rameau ou la branche de palmier selon les  pays à la messe  et jour où nos grands-mères regardaient d'où venait le vent et sa puissance pendant la messe et nous prédire comment se comporterait le dieu Eole pendant toute l'année, à chacun ses croyances......et le plaisir d'écouter ce très beau chant .

    Blog de arlette1941 : PARLER DE TOUT ET DE RIEN, O Salutaris Hostia

     ------

    Gloria, laus ou « Gloria, laus et honor tibi » (en français: À toi gloire, louange et honneur) est le titre d'un hymne de procession composé par l'évêque Théodule d'Orleans (mort en 841), lorsqu'il était détenu à l'abbaye St Aubin d'Angers vers 810-815. Ce chant est toujours en vigueur aujourd'hui pour la procession du dimanche des Rameaux dans l'église catholique.

      (le chant est un peu lent au démarrage )


    9 commentaires
  • Vous vous souvenez parmi les " anciens " de ce très beau film, "les parapluies de Cherbourg " dont la musique était signée " Michel Legrand ". Réalisé en 1964, ce film fut l'un des premiers et rares à évoquer la guerre d'Algérie. Si je vous fais écouter  " je ne peux vivre sans toi " c'est que me revient en mémoire le départ de papylette pour 2 années de guerre dans les Aurès en algérie ( de 59 à 61 ) et une jeune mamylette de 18 ans qui n'avait pas le coeur à rire, qui attendait le courrier de son soldat en attendant son retour. Magnifiquement interprétée par Maurane, les paroles et la superbe musique de ce grand compositeur de Jazz qu'est Michel Legrand ne me laisse pas insensible.


    Michel Legrand, jazz-man


     
    Les parapluis de Cherbourg,Legrand,Maurane
     
    - - - - - - -
     
     

    l'affaire thomas crown 1968,avec le regretté Steeve Mac Queen,la musique  du film composée par Michel Legrand " les moulins de mon coeur " a obtenu un oscar en 1969
     
    - - - - - -
     
    Legrand, Grapelli
     
    Quel duo à tous les deux !!

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique