•  Aux infos de 13h, j'ai vu et entendu que les enfants dislexiques pouvaient avoir de très bons résultats en faisant de la musique, jouer d'un instrument, chanter,etc.Certaines écoles ont essayé cette discipline et au vu du succès, d'autres vont être mises en place. Pourquoi pas ?

    - - - -

    Depuis que je ne me promène plus de ci de là avec mes jambes et ma voiture, je me balade beaucoup maintenant sur le web et j'ai trouvé dans un magazine santé que d'écouter du Mozart on pouvait améliorer l'hypertension. Il y a de tout, du vrai,du faux sur ce web, je n'ai pas essayé si je pouvais abandonner mon comprimé journalier pour avoir une bonne tension artérielle, donc à ne pas prendre à la lettre  cet article. Ecoutant très souvent du Mozart, il va falloir que je fasse attention à ce remède miracle........

    - - - -

     Pour l'hypertension, du Mozart

    L'écoute d'exercices de méditation guidés réduirait l'hypertension

    L’écoute d'exercices audio de relaxation permettrait de réduire la tension artérielle, chez des personnes souffrant d’hypertension.

     C’est ce qu’ont indiqué des chercheurs américains qui ont présenté les résultats d’une étude comparant l’effet d’un programme de relaxation audio sur la tension artérielle, à l’écoute d’une sonate de Mozart.
    Deux groupes de 20 personnes âgées et hypertendues ont participé à l’essai clinique. Le premier groupe devait écouter un exercice de relaxation de 12 minutes, à raison de trois fois par semaine pendant quatre mois. Les participants du deuxième groupe suivaient les mêmes consignes, mais écoutaient une sonate de Mozart.
    Selon les résultats, les exercices de relaxation guidée ont fait baisser la tension artérielle des sujets de manière bien plus importante que les personnes qui avaient écouté du Mozart.
    Et les chercheurs de conclure: Un programme de relaxation audio, accessible et facile à utiliser, pourrait faciliter le contrôle de la pression artérielle chez les hypertendues.
    Un étude italienne identique relate les mêmes effets: Passer une demi-heure par jour à écouter de la musique et à respirer lentement peut aider à diminuer la pression artérielle selon une récente recherche italienne. Pietro A. Modesti de l'Université de Florence a réalisé cette recherche avec 28 participants prenant des médicaments pour l'hypertension.
    Ils écoutaient 30 minutes par jour, pendant un mois, des CDs de musique classique, celtique ou indienne qui avaient des rythmes lents en repirant lentement, prenant deux fois plus de temps pour expirer que pour inspirer.

    Après un mois, la pression sanguine était améliorée. La pression systolique (le premier chiffre d'une lecture de pression) avait diminué de 3 points, et la pression diastolique (le second chiffre) avait diminué de 4 points.

    - - - - - -


    Ce n'est pas moi qui le dit, mais donner un conseil sur votre santé, il y en a certainement parmi vous qui souffrent d'hypertension, et qui plus est vous faire écouter du Mozart, alors c'est avec joie que nous allons essayer de nous détendre ce soir en écoutant

     
    Mozart - Concerto pour piano n° 26, K...

    Concerto pour piano et orchestre n°26 en ré majeur k.537 " du couronnement " de Wolfgang Amadeus Mozart ( Larghetto )

     

    J'attends des nouvelles de votre santé , suivez scrupuleusement l'ordonnance pendant 1 mois, vous savez que la musique adoucit les moeurs, alors .....

     


    9 commentaires
  •  Serge Gainsbourg nous a quitté le 2 mars 1991, pile 25 ans aujourd'hui. Nous ne l'oublions pas.

    Il s'était inspiré de cette musique de Dvorak " le nouveau monde " dans la chanson qu'il dédia à Brigitte Bardot " Initials B.B "

    - - - - -

    Dvorak: le nouveau monde


    La symphonie n°9 du nouveau monde, 4e mvt de Antonin Dvorak  par l'orchestre de Vienne, dirigé par  Herbert von Karajan

    - - - - - -

    • Neil Armstrong emporta un enregistrement audio de cette symphonie lors de la mission Apollo 11, la première à déposer un homme sur la lune, en 1969.

     

    • Les thèmes de cette symphonie ont souvent été repris à diverses fins. On peut par exemple citer la chanson « Initials B.B. » de Serge Gainsbourg, qui contient une citation du premier thème du mouvement initial, la version animée du manga japonais One Piece, qui contient un extrait du 4e mouvement, ou le générique d'une émission médicale mythique de l'ORTF (Office de Radiodiffusion-Télévision Française), produite par Étienne Lallou, Igor Barrère au début des années 1960, qui est constitué du début du 4e mouvement, la chanson The Wizard Last Rhymes de l'album Rain Of A Thousand Flames du groupe de metal symphonique / power metal épique italien Rhapsody of Fire et le morceau By The Gates Of Moria de l'album Battalions Of Fear du groupe de power métal allemand Blind Guardian sont aussi inspiré du 4e mouvement de cette symphonie.
    • - - - -

    Pour les plus anciens d'entre nous, vous aurez reconnu le générique de l'émission médicale d'Eienne Lallou et Igor Barrère dans les années 60 qui a duré très longtemps et que je ne loupais jamais.

    ci-joint ici, "initials BB" chanté par Serge Gainsbourg qui a fait les paroles de cette chanson sur la musique de Dvorak, la symphonie N°9 du nouveau monde en mi mineur op95


    Initials B.B. (1968)


    10 commentaires
  • La  guerre fait rage partout dans le monde, on se tue avec des armes modernes , cruelles , laissant des familles en deuil, dans la douleur. Depuis la nuit  des temps, on parle de la guerre, de la guerre, de la guerre. Elle n'en finira donc jamais ?

    Souvenez-vous  de Dien Bien Phu :

    l.La bataille de Dien Bien Fhu est un moment clé de la guerre d'indochine qui se déroula du 20 novembre 1953 au 7 mai 1954 et qui opposa, auTonkin, les forces de l'union française aux forces du Viet Minh, dans le nord du Viet Nam actuel.

    - - - - -

    je me souviens très bien de cette guerre, j'avais 14 ans et quelques soldats de mon village n'en sont pas revenu.

    J'avais l'intention de vous faire écouter seulement cette superbe musique, très peu connue, et puis ....de fil en aiguille je me rappelle  cette triste époque quasi oubliée , la dernière avant la guerre d'Algérie (années 58_62), qui ,elle, a bouleversé ma jeu nesse et dont on ne parle pas, elle ne figure que sur quelques lignes dans les manuels d'école ) , un article lui sera consacré.

    ________

    Dien Bien Phu: le concerto de l'adieu

    Extrait de "Dien Bien Phu" de Pierre Schoendoerffer (La 317e Section) 1992

    "Concerto de l'adieu" par Georges Delerue (Platoon)

    « Le 7 mai au matin, des soldats du 1er, du 2e BEP et du 8e choc sont partis pour une dernière tentative de contre-attaque. J'ai filmé ces gens qui s'en allaient dans la lumière grise. Et puis la fin des combats est arrivée. Le ciel s'est brusquement dégagé, extraordinaire de pureté... »
    - - - - -
     
    ( une vidéo exceptionnelle.Ce concerto de l'adieu est joué dans le film de  Pierre Shoendoerffer " Dien Bien Phu ".Cette guerre d'indochine des années 1948 -1954 avait fait de très nombreuses victimes parmi nos jeunes appelés.C'est un hommage à nos morts oubliés dans l'histoire française.)

    7 commentaires
  •  On écrit sur les murs, c'est la chanson que l'on entend sur toutes les radios, que l'on fredonne toute la journée et dont on ne peux pas se débarrasser .Les paroles sont belles et c'est bien que cette chanson soit étudiée dans les écoles . Et comme c'est bon pour la santé , alors n'hésitons pas, allez-y de tous vos poumons.

    Pour toi Milo et ton grand frère Youyou, du haut de tes 5 ans, tu récites sans manquer un seul mot d'un bout à l'autre toute cette belle chanson. bravo !bisous.

    - - - - -

    Savez-vous que cette chanson n'est pas nouvelle. Elle a été chantée en 1990 par quelqu'un que vous ne connaissez pas, il est mort depuis longtemps mais mamylette se souvient de lui et de cette chanson qui fut un grand succès à l'époque , Demis Roussos

     

     

     

    - - - - -

    et aussi le groupe Worlds Apart en 2007

     


    5 commentaires
  • Lettre de Idir à sa fille

    Blog de arlette1941 :PARLER DE TOUT ET DE RIEN, Lettre de Idir à sa fille

     

     

    Comme tous les matins, tu es passée devant ce miroir,
    Ajuster  ce voile sur tes cheveux, qui devra tenir jusqu’à ce soir
    Tu m’as dit au revoir d’un regard, avant de quitter la maison
    Le bus t’emmène à la fac, où tu te construis un horizon.

    Je suis resté immobile, j’ai pensé très fort à toi
    Réalisant la joie immense de te voir vivre sous mon toit
    C’est vrai, je ne te l’ai jamais dit -ni trop fort, ni tout bas
    Mais tu sais ma fille chez nous, il y a des choses qu’on ne dit pas.

    Je t’ai élevée de mon mieux, et j’ai toujours fait attention
    À perpétuer les règles, à respecter la tradition
    Comme l’ont faits mes parents (crois moi sans riposter)
    Comme le font tous ces hommes que je croise à la mosquée.

    Je t’ai élevée de mon mieux comme le font tous les nôtres
    Mais étais-ce pour ton bien ? Ou pour faire comme les autres ?
    Tous ces doutes qui apparaissent et cette question affreuse :
    C’est moi qui t’ai élevée, mais es tu seulement « heureuse » ?

    Je sais que je suis sévère, et nombreux sont les interdits :
    Tu rentres tout de suite après l’école et ne sort jamais le samedi
    Mais plus ça va et moins j’arrive à effacer cette pensée :
    « Tu songes à quoi dans ta chambre, quand tes amis vont danser ? »

    Tout le monde est fier de toi, tu as toujours été une bonne élève
    Mais a-t-on vu assez souvent un vrai sourire sur tes lèvres ?
    Tout ça je me le demande, mais jamais en face de toi
    Tu sais ma fille chez nous, il y a des choses qu’on ne dit pas…

    Et si on décidait que tous les bien-pensants se taisent ?
    Si pour un temps on oubliait ces convenances qui nous pèsent ?
    Si pour une fois tu avais le droit de faire ce que tu veux,
    Si pour une fois tu allais danser en lâchant tes cheveux…

    J’veux qu’tu cries, et que tu chantes à la face du monde !
    Je veux qu’tu laisses s’épanouir tous ces plaisirs qui t’inondent
    J’veux qu’tu sortes, j’veux qu’tu ries, j’veux qu’tu parles l’amour
    J’veux qu’tu aies le droit d’avoir 20 ans,
    Au moins pour quelques jours…

    Il m’a fallu du courage pour te livrer mes sentiments,
    Mais si j’écrits cette lettre, c’est pour que tu saches, simplement,
    Que je t’aime comme un fou, même si tu ne le vois pas,
    Tu sais ma fille chez nous, il y a des choses qu’on ne dit pas.


    Ce texte fait  par Grand corps malade et Idir, un chanteur poête kabyle est interprété par Idir, sa fille Nina ( celle à qui il écrit la lettre ) l'accompagne au piano, elle en a fait la musique.

    J'ai trouvé ce texte très émouvant.

    (Idir est très peu connu, j'ai eu le plaisir de l'applaudir à mon C.A.C avec sa flûte  de berger kabyle, un moment très émouvant ! )

    vous vous souvenez peut-être de cette musique qui fit un tabac


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique