•  

    La maîtresse a fait une dictée

     


    Une dictée sans fautes.

    Dans la cuisine du vieux chalet

    Un ravioli, au fond d'un petit poêlon, réchauffe. Et il dore sous une couche de gruyère râpé. Le vieux chalet est bien tranquille. Pour le dîner, tout sera grillé, appétissant, fondant ! Le fromage est posé sur un plat ravissant. Sans doute, et d'une bouchée, il sera avalé ! Le saucisson, gras et bien tendre, sera coupé en rondelles. Et, servi sur un plateau, le chocolat bout, le verser sera délicat et dangereux ! D'un seul coup, il écume et gorge le chalet d'un bon et tranquille parfum.

                                         ------------------

    Le petit Benoît a bien écouté. Il a écrit exactement ce qu'il a entendu. Pourtant, le résultat est inattendu !

     Une dictée, 100 fautes !

    Dans la cuisine du vieux chat laid

    Un rat vit au lit, au fond d'un petit poêle long. Réchauffé, il dort sous une couche de gruyère râpé. Le vieux chat laid est bien tranquille : pour le dîner, tout ce rat, gris et appétissant, fond dans le fromage. Et posé sur un plat, ravi, sans s'en douter, d'une bouchée, il sera avalé ! Le sot, si son gras est bien tendre, sera coupé en rondelles et servi sur un plat. Oh ! le choc ! holà ! Bouleversé ce rat délicat est dangereux ! D'un seul coup, il écume, égorge le chat laid d'un bond et tranquille, part. Fin.

    ( Lu sur le web, d'auteur inconnu. )

     

     Blog de arlette1941 : PARLER DE TOUT ET DE RIEN, La maîtresse a fait une dictée

    - - - - - -

     

    Une petite anecdote du début de la vie scolaire de J.P Sartre qui m'a amusée :

     

    Prenons un texte amusant, cet extrait des "Mots" de Jean-Paul Sartre, dans lequel le philosophe évoque l'estime exagérée que son grand-père maternel avait de ses qualités intellectuelles, sa volonté de le faire entrer directement en huitième, sa première dictée et la déconfiture qui s'ensuivit :

     "Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - " Le lapen çovache ême le ten" (le lapin sauvage aime le thym) - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant "lapen çovache" ma mère prit le fou rire ; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur." (Jean-Paul Sartre, "Les mots", Gallimard).

    Si votre enfant est un cancre, pensez à la belle vie litteraire  ( aimée ou pas ce n'est pas le sujet ) de Sartre . Qui sait !......


    5 commentaires
  • Le papillon

    Alphonse de Lamartine

    Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
    Sur l’aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
    Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
    S’enivrer de parfums, de lumière et d’azur,
    Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,
    S’envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,
    Voilà du papillon le destin enchanté!
    Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
    Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
    Retourne enfin au ciel chercher la volupté!

    Alphonse de Lamartine, Nouvelles méditations poétiques

                   - - - - - - - --

     

    Le Paon du jour

     de son nom latin Inachis io 

    Il ne fait pas la roue

    Un petit bruit sur une vitre tel un battement d'ailes m'a fait approcher de ma fenêtre , et de mon smartphone à portée de main ,clic ! trop peur de le voir s'envoler. Mais il est resté sur le carreau comme s'il n'avait pas la force de partir par la fenêtre ouverte. C'est le 1er papillon que je vois chez moi avec d'aussi jolis dessins et des couleurs veloutées.N'étant pas experte en la matière, peut-être quelqu'un connaît-il le nom de ce papillon. Je ne suis pas sûre de Wikipedia, ce serait un paon du jour, il vivrait dans nos jardins .Il s'est laissé prendre sans difficulté pour lui donner sa liberté, j'ai pourtant fait le plus doucement possible mais sa tête et ses antennes se sont détachées de son corps. Il a rendu l'âme sur mon rebord de fenêtre. J'en suis désolée, il était si beau !

    Est-ce-une espèce courante ? En voyons-nous beaucoup dans différents régions ? Merci à ceux qui connaissent les papillons ( je pense à Tataray, elle a beaucoup d'insectes dans son jardin et nous sommes de la même région ).

    Il ne fait pas la roue  Il ne fait pas la roue  Il ne fait pas la roue

    Il ne fait pas la roue

     

     

     

     


    7 commentaires
  •  

    Ne jetez plus vos pots cassés

    Dans les comédies romantiques dramatiques italiennes, les femmes coléreuses ont tendance à envoyer des pots de fleurs sur leurs "amants" (plus il est gros, mieux c'est). Ici, les choses sont un peu différentes, mais il arrive que de temps à autre un pot casse sans pour autant qu'il n'y ait de drames. Ne soyez pas déçu, car même s'ils sont cassés, les pots peuvent être transformés en superbes pièces de déco. Regardez ces pots en terre brisés se refaire faire une beauté :

    Ne jetez plus vos pots cassés   Ne jetez plus vos pots cassés  Ne jetez plus vos pots cassés

    Ne jetez plus vos pots cassés  Ne jetez plus vos pots cassés  Ne jetez plus vos pots cassés

    Ne jetez plus vos pots cassés

     Un détail saute aux yeux : certains pots ont été volontairement abîmés. Or, il est évident que casser un pot est plutôt marrant surtout lorsque c'est pour créer quelque chose de fabuleux. Si vous souhaitez réaliser l'un de ces chefs d'oeuvre, assurez-vous que les brisures soient bien placées dans la terre sinon elles seront instables. N'oubliez pas que plus le pot est gros, plus vous avez de possibilités. Les jolis jardins sont connus sous le nom de jardins féériques et en y jetant un coup d'oeil, il est fort probable que de vraies fées viennent s'y installer rapidement.


     Cela confirme bien que l'on peut faire de bonnes choses dans les vieux pots !

     


    5 commentaires
  •  

    Petits tournesols Petits tournesols Petits tournesols

                 un                          deux                           trois

     

                                                                        

    Petits tournesols

    SOLEIL !

    Petits tournesols

    La lune et les soleils

    Mes malheureux tournesols n'ont pas résisté à la chaleur.  Je tenais à les pérénniser par ces photos, ils me rappelleront cet hiver les jours où on crevait de chaud .

     

        

    Petite fabulette d'Anne Sylvestre  qui accompagne ces photos, le tout sans prétention .

           


    6 commentaires
  •  

    • Sans rime ni raison
    • Mon esprit part en dérision
    • Du faît d'avoir vu un soir
    • Par une nuit noire
    • Mon jardin tout éclairé
    • Par une boule enluminée.
    • De cette circonstance opportune
    • Je vous présente ma LUNE               

    Mamylette

     

    Soir de pleine lune

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique